Les zombies, qu’on appelle aussi les morts-vivants, sont une autre forme d’entités bien connue des Bokors, les sorciers Vaudou haïtiens qui utilisent les LOAS Petro pour pratiquer leur magie noire. Ces entités sont la face sombre de la Magie Vaudou. Elles réveillent tous nos instincts vénaux et contribuent à la mauvaise réputation du Vaudou.
Selon la légende Vaudou haïtienne, le Bokor utilise une drogue, la « poudre à zombie », provoquant une léthargie profonde pour transformer et asservir des êtres humains en zombies. Cette poudre serait la combinaison de poudres de :
Cette poudre à zombie est versée le plus souvent, dans une chaussure ou dans le dos de la victime, de manière qu’il y ait un contact avec la peau. Cela a pour effet de présenter chez la victime les mêmes symptômes qu’une mort clinique. La victime, incapable de communiquer, de bouger, mais consciente, n’a plus qu’à assister à son propre enterrement.
Le Bokor attend que l’inhumation soit faite pour revenir réveiller la personne enterrée avec un contrepoison, mais aussi une drogue laissant la victime dans un état semi comateux. La personne alors devient ainsi un esclave, un zombie.
Pour éviter cela, en Haïti, il est fréquent que lorsqu’un individu meurt dans des circonstances étranges, la famille empoisonne ou décapite le corps du défunt, afin de s’assurer qu’il ne deviendra pas zombie.
Dans le Vaudou haïtien, on dit que la « Magie d’expédition » enverrait les défunts transformés en zombies, détruire les hommes pour des questions d’argent ou par jalousie. C’est la face noire du Vaudou.