Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King), que l’on traduit généralement par « livre des changements » ou « livre des mutations » est bien plus qu’un simple outil de divination. Il s’agit d’un ouvrage philosophique dont l’objet est de présenter au lecteur une sorte d’inventaire des différentes situations que nous sommes susceptibles de rencontrer au cours de notre vie. Parfois difficile à décrypter, notamment pour des lecteurs occidentaux, la sagesse du Yi Jing est néanmoins universelle et elle peut être d’une aide précieuse dans les moments d’incertitude.
Aborder un ouvrage aussi complexe que le Yi Jing nécessite quelques connaissances préalables, car l’ouvre repose sur un mode pensée différent du notre. Il n’est pas question ici de faire une étude approfondie de la pensée chinoise (ce qui serait impossible en quelques articles) mais d’en évoquer quelques principes de bases. Pénétrer dans l’univers du Yi Jing et de la philosophie chinoise, c’est découvrir une conception profonde et subtile de la réalité, qui ne peut qu’être enrichissante.
L’un des intérêts majeurs du Yi Jing est qu’il peut être utilisé comme une véritable guide. Faire un tirage à l’aide de pièces ou de baguettes, puis interpréter la réponse du Yi Jing est un excellent moyen de voir une situation sous un angle neuf. Le Yi Jing, que l’on traduit généralement par « livre des changements », propose une réponse qui permet de prendre conscience des possibilités d’évolution d’une situation dans un contexte donné, c’est là tout son intérêt.
Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le Yi Jing dans notre vie quotidienne et cet apport de la sagesse chinoise dans notre existence ne peut qu’être enrichissant. Nous vous conseillons lorsque vous faites appel au Yi Jing de ne pas chercher à intellectualiser, mais de faire appel à votre intuition, il vous sera alors d’une aide précieuse.