C’est l’arcane XX, le nombre vingt étant égal à deux, (2+0=2), le livre de la Papesse est enfin déchiffré. Dans l’arcane précédent du Soleil, l’adepte, illuminé par la connaissance, a reconstitué son unité, et l’arcane du Jugement devient l’aboutissement. C’est aussi la lettre hébraïque resh, qui signifie l’Esprit de vie, la paix. C’est la carte du Karma, on récolte ce que l’on a semé. C’est la fin de l’intrigue, les masques tombent. C’est une carte qui peut être très positive mais elle est très dépendante des cartes qui l’entourent.
Un ange ailé encerclé par un nuage qui projette douze rayons, sonne dans une trompette. Un fanion est accroché à la trompette. Trois personnages, un homme et une femme et un troisième de dos, dont on ne sait pas s’il est homme ou femme, prient en attendant le verdict de l’ange. L’homme et la femme sont dans l’eau alors que le personnage de dos est dans une boîte.
Le nuage en forme de cercle autour de l’ange nous indique l’abstrait qui se concrétise pour nous.
Comme dans l’arcane du Soleil, douze rayons or et rouges projettent symboliquement le rayonnement des idées et des actions.
Les cheveux blonds de l’ange c’est l’intelligence et la pensée transcendante de l’inspiration.
La calotte rouge symbolise comme pour le Bateleur (arcane I) l’activité de la pensée. Le signe solaire sur la calotte, au milieu du front, comme pour la Tempérance et la Justice (arcane XIV et arcane VIII) symbolise le discernement et l’illumination.
Les ailes vertes de l’ange sont la vie, mais la vie spirituelle. Les manches rouges et le vêtement bleu, l’activité incessante dans la spiritualité.
La trompette, c’est celle bien sûr qui réveille les âmes. Elle sonne le signal du jugement dernier.
Le fanion accroché à la trompette, dont le dessin en croix forme quatre carrés, allusion aux quatre éléments, symbolise la croix de la réalisation.
Des gouttes multicolores tombent des rayons : c’est les dons de l’Esprit qui se déversent sur ceux qui veulent en faire bon usage.
Les trois personnages : l’être complet qui est né dans l’arcane du Soleil par l’union d’un principe mâle et d’un principe femelle, se concrétise, ici, par un troisième personnage dont on ne sait s’il est mâle ou femelle. C’est l’être complet androgyne. Il est debout dans un tombeau ouvert. Il s’agit là d’une résurrection, le symbole de la part du Divin que l’être portait en lui.
Avec l’arcane du Jugement, c’est toute la symbolique des Traditions qui se recoupent dans leurs significations essentielles :
Le jugement est assimilé à Mars. Un Mars diurne, animateur. Mars est un feu, un feu vital qui descend sur terre et fait sortir les morts de leur tombeau.