C’est l’arcane XVIII, le nombre dix-huit étant la somme de un plus huit, soit neuf. L’être va vers son évolution, vers sa spiritualité. Son nouvel équilibre (8) se vit à travers cette expérience. C’est aussi la lettre hébraïque tsade, qui signifie le terme, la fin, l’angoisse. C’est plutôt une carte légère, moyennement négative. Elle symbolise l’éclipse du Soleil avec des vertus pour la fécondité, les fantasmes, le romantisme et l’imagination.
Une lune majestueuse éclaire de ses rayons un paysage formé par deux tours carrées, entre lesquelles court un chemin qui se perd à l’infini. Des gouttes multicolores tombent entre les rayons. Deux chiens, un blanc et un noir, hurlent à la lune. Une écrevisse rouge dans un étang, semble elle aussi lier sa vie à l’astre lunaire.
La lune est symbolisée par un visage féminin, signe de féminité mais surtout de la Mère, la création, la gestation. Alors que les Etoiles représentaient l’espérance, la Lune semble nous signifier un retour en arrière.
Les rayons dorés et rouges sont les prémices de l’idée du Soleil rayonnant, vers quoi nous mène cet arcane. Mais nous n’en voyons que le contour, le reflet.
Les gouttes multicolores ont deux significations à la fois :
L’étang ou le marais, c’est celui des habitudes acquises, tout ce que l’on ne veut pas changer par peur de l’inconnu et des responsabilités. L’être qui a acquis une connaissance, sait maintenant qu’il a le choix de rester dans son marécage, comme l’écrevisse, attaché à tous ses repères, ou qu’il peut rejeter sa carapace et avancer dans le désert.
L’écrevisse, dans l’étang, est un animal qui marche à reculons, et qui donc a un attachement au passé. Mais bien que lié à ce passé, c’est aussi un animal qui change de carapace périodiquement, comme autant d’étapes ou d’épreuves de la vie, comme les incarnations successives.
Sa carapace rouge, c’est celle que nous nous créons tous pour nous protéger, la couleur rouge symbolisant la flamme, le feu intérieur.
Les chiens noirs et blancs sont l’image de la dualité. Ils représentent aussi les lois de la société, les dogmes, tout ce qui est bien établi. A rapprocher de Cerbère, gardien des Enfers. Les chiens gardent le chemin vers l’inconnu.
Les deux tours ont la même signification que les colonnes du Temple qu’on retrouve dans la Papesse et le Pape. Les franchir, c’est dépasser un seuil, une borne, une protection.
Le chemin, étroit et sinueux qui part vers l’inconnu, est le symbole des difficultés qui attendent l’initiable.
La lune est associée avec le signe zodiacal du Cancer, son domicile astrologique étant précisément en Cancer. Par analogie aussi avec l’écrevisse (le Cancer) au milieu de l’étang. Au-dessus, les deux tours sont les symboles par lesquels les Anciens désignaient les solstices, qui sont les bornes de la course du Soleil. Le Cancer marque le solstice d’été.