C’est l’arcane XVII, le nombre dix-sept signifiant d’un côté, le un plus sept, soit le huit, le nombre cosmique avec une idée de l’infini, et de l’autre, le dix plus le sept, le nombre sept étant la sagesse et la connaissance, mais après le dix, donc à un autre niveau. C’est aussi la lettre hébraïque phe, la domination, l’oreille gauche. C’est la carte du destin qui suit son cours. C’est plutôt une carte passive, en forme d’abandon, mais moins déplaisant que le Pendu, car volontaire et calculée.
Une jeune femme nue agenouillée verse de chaque main un liquide contenu dans une amphore. Celui contenu dans l’amphore d’or à droite est visiblement chaud et déversé dans une rivière. Celui de l’amphore d’argent à gauche est versé sur le sol. Une grosse étoile en forme de rose des vents surplombe la scène, entourée d’autres étoiles. Un papillon est posé sur la fleur à côté de la rivière.
Le chiffre XVII (1+7=8) est à rapprocher :
Les Etoiles représentent l’être à l’écoute du cosmos, devenu l’intermédiaire entre le ciel et la terre.
Huit étoiles surplombent la scène, mais la huitième, plus imposante, en forme de rose des vents, et centrée, représente l’étoile personnelle de la destinée (la bonne étoile). C’est Vénus ou Isthar, l’initiatrice. Autour d’elle huit rayons verts, symboles de la couleur de Vénus, et huit rayons dorés, symboles de la lumière.
Le personnage féminin est nu en symbole de pureté, d’innocence, de vérité, d’espérance, comme une force intérieure rayonnant à l’extérieur.
L’amphore d’or est comme pour celle de la Tempérance, un signe d’action solaire, de conscience, de raison, d’énergie agissante, de volonté.
L’eau bouillante qui s’en écoule est signe de spiritualité, de feu intérieur. Il réchauffe et régénère l’eau de la rivière.
L’amphore d’argent, là encore, comme pour la Tempérance, est un signe d’action lunaire, sensitive, une représentation des sentiments, des impressions, de l’imagination et de l’inconscient.
L’eau fraîche qui s’en écoule, pure et régénérante, fertilise la terre et symbolise le baptême.
A gauche, en arrière, la branche d’acacia, qui étymologiquement est formé de « a » et « kakia », qui signifie « sans vice » est par conséquent un symbole de pureté. L’acacia réputé imputrescible est donc l’image de l’espoir en immortalité. C’est aussi un symbole maçonnique.
Le papillon sur la fleur rouge à droite, représente l’idée d’éternité, de renaissances successives, de réincarnations. La couleur rouge de la fleur est le symbole de l’initiation.
L’être qui avait dû se débarrasser de ses constructions de l’égo dans la Maison-Dieu, après sa chute se retrouve dépouillé et nu. Dans les Etoiles, il vit une nouvelle initiation mais pas seulement confronté au monde incarné, mais avec la totalité des forces cosmiques.
Les Etoiles sont associées avec le signe zodiacal du Verseau. Allégorie à la jeune femme nue qui répand sur la terre les fluides de la vie.