Wunjo est la huitième et dernière Rune de l’Oett de Frey, elle exprime la joie et l’harmonie de l’homme qui a été capable de se relier avec sa communauté et avec la globalité de l’univers. Cette Rune symbolise la plénitude de celui qui a été capable de passer à un nouvel état de conscience.
Wunjo est précédé par Gebo, la Rune du don et de l’échange, on peut considérer que Wunjo est la résultante de Gebo : elle symbolise, la joie, l’harmonie qui résulte du partage. Cette Rune est liée au sentiment de plénitude que l’on ressent lorsque nous sommes entourés des personnes que nous aimons. Elle nous montre que cette paix de l’âme s’acquiert en établissant des liens réels et authentiques avec les autres humains, mais également après avoir pris conscience de l’unicité du monde.
Sur un plan spirituel, Wunjo symbolise le passage à un nouvel état de conscience : l’être humain a franchi un pas, les actes qui servaient à le relier sont devenus une compréhension intime de la globalité de l’univers. Il se dépouille graduellement de son individualité pour retrouver l’essence de son être. La réalité lui apparait avec plus de clarté, les brumes de son ego se dissipent pour laisser place à une clarté bienfaitrice. Wunjo est un accomplissement, celui de l’homme qui a franchi les barrières qui empêchaient sa communion avec les plans supérieurs de sa propre conscience. Wunjo est la dernière Rune de l’Oett de Frey, elle constitue la fin d’un chemin initiatique qui mène vers la réalisation de soi, et nous rappelle que cet aboutissement est impossible si l’on se limite à une démarche purement individuelle.
La question que nous pose Wunjo : Suis-je prêt à me dépouiller de mon individualité pour entrer en communion avec l’unicité du monde ?
Les poèmes runiques proviennent de trois de textes issus de lieux et d’époques différentes. Ils sont constitués de strophes qui décrivent de manière symbolique chacune des Runes. Les poèmes runiques se rapportent à la culture et à la mythologie nordique avec, parfois, quelques références au monde chrétien. Leur signification peut souvent sembler obscure, mais ils constituent une excellente façon de s’imprégner intuitivement de l’esprit des Runes.
Poème runique anglo-saxon :
Il apprécie la joie, celui qui ne connaît pas la misère,
Ni la peine et le chagrin,
Et qui possède vie et bonheur et une belle demeure.