La Wicca est une religion basée sur « la Vieille Religion », l’ancêtre de la Magie. Définie par Gerald Gardner et Margaret Murray, elle inclue des éléments de croyances telles que, la Magie, mais aussi le Chamanisme, le Druidisme, et les Mythologies gréco-Romaines, slaves, celtiques et nordiques. Elle s’inscrit dans une mouvance anglo-saxone du néopaganisme. Diffusée par les milieux féministes américains dans les années soixante-dix, cette religion c’est progressivement transformée et diversifiée.
Le terme Wicca a été créé par Gerald Brousseau Gardner qui affirme qu’il veut dire « sorcellerie » en vieil anglais. En réalité, sorcellerie en anglais ancien se dit « wiccacraeft » qui a donné le mot actuel « witchcraft » (sorcellerie) et par transposition « witch » (sorcière) qui découle du mot « Wit » (savoir) à rapprocher de « wise » (sage) qui a la même racine que le mot allemand « wissen » (savoir). Pour Gardner « wicca » avait à l’origine le sens « d’art des sages ».
Mais nous l’avons bien compris, la Wicca est une religion qui trouve ses fondements dans la sagesse de la Magie et donc dans un retour à la nature.
D’abord confiné à un cercle restreint, la Wicca s’est progressivement développée et est reconnue comme religion aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. La philosophie de cette religion se résume en un seul conseil : « fais ce qu’il te plaît tant que cela ne nuit à personne ».
Les wiccans s’appuient sur le principe de tolérance, sur le respect de la nature. Ils revendiquent de vivre en harmonie avec l’environnement et croient en l’existence de la Magie considérée comme « l’énergie cosmique ». Ils font pour cela appel à des disciplines magiques, rituels de magie, invocations de divinités, exercices de voyance.
Elles sont multiples et peuvent varier selon les individus et les groupes. Les wiccans croient en une double déité, la Grande Déesse et le Dieu Cornu, considérés comme les polarités complémentaires des forces de la nature.
La Déesse mère : elle symbolise la féminité, la nuit, la magie, l’eau, la terre, la fertilité, le chaudron, le pentagramme, la coupe et le miroir. Elle est associée à la Lune, astre dominant dans la Wicca avec ses quatre phases.
La Lune : c’est l’astre comparée à la Triple déesse, dans le sens où des quatre phases de la lune, trois seulement sont visibles. Néanmoins les quatre phases sont définies :
La nouvelle lune est rarement incluse dans les rites wiccans, la déesse résidant au royaume des ombres à des fins de régénération. Les wiccans pratiquent à ce moment-là, de la Magie dite « passive » (Voyance, Méditation).
Le Dieu père : il est représenté avec des cornes, le Dieu cornu, ou tout simplement le Cornu. Il est associé au feu, à l’air, à l’épée, aux récoltes, à la sexualité, au Soleil. Il n’a aucun lien avec le Satan des Chrétiens, le symbolisme des cornes rappelant les cornes du cerf, animal symbole de la nature. Trois aspects lui sont donnés :
Il est étonnant que la Magie ait donné naissance à une religion. Mais comme la Magie, les wiccans croient que « tout est un », que le Divin est partout et que la nature est magique. C’est en cela que la Wicca est une des assemblées de sorciers les plus tolérantes.