C’est l’arcane VIII, le chiffre huit étant le chiffre cosmique sans commencement ni fin, symbole de l’infini, qui apparaît dans l’image du chapeau du Bateleur et de la Force. C’est aussi deux fois quatre, l’équilibre terrestre. C’est enfin la lettre hébraïque heth, le travail de l’homme, l’effort, le champ, mais aussi le Pouvoir équilibrant, la justice, la main droite. C’est la carte où les choses se formalisent, en bien ou en mal. En général, on se heurte à des blocages, à des obligations contractuelles, mais qui peuvent être des signatures bénéfiques ou des protections juridiques.
On voit une femme couronnée, assise de face sur un trône, tenant dans la main droite un glaive et dans la gauche, le fléau d’une balance. C’est le symbole classique de la justice qu’on retrouve aujourd’hui aux frontons de tous les tribunaux. On retrouve aussi dans les vêtements de la femme, les couleurs bleues, vertes et rouges entraperçues chez l’Impératrice. Elle porte un collier de chaîne d’or. Les montants du trône eux sont verts avec des dessins de demi disques blancs.
Le personnage est assis. Une fois encore cette position nous indique qu’elle sait, la Justice sait.
L’attitude rigide du personnage n’est pas sans rappeler l’Impératrice, mais la Justice n’a pas d’ailes et elle a les traits plus durs. L’aspect rigide du personnage contraste avec toutes les formes arrondies de l’image (le dossier, le haut des montants du trône, les manches de la robe). Sous son apparente rigueur, la Justice est pleine de mansuétude.
Les vêtements, semblables à ceux de l’Impératrice, ont des couleurs bleues pour la spiritualité, le doublé vert pour l’intelligence, et le rouge pour l’action.
La couronne de fer avec son mortier rouge, c’est la force et la rigueur de la loi. En son centre le signe solaire sur le front, c’est le symbole de la raison prédominante.
Le collier autour du cou, la coordination, l’enchaînement en un « Tout », enchaînement des actions et de leurs conséquences.
Le glaive dans la main droite est le symbole du rétablissement par la justice immanente, qui tranche. C’est aussi le signe de l’équilibre rompu. Apparemment la Justice évoque l’ordre, mais c’est surtout l’ordonnancement parfait de l’univers auquel elle fait allusion.
La balance dans la main gauche pèse les âmes et les actions, mais son fléau est au niveau du cœur. Cette balance représente donc cet équilibre qui est santé, harmonie et justice, et dont le glaive a le pouvoir de trancher, pour le rétablir à chaque fois que la volonté individuelle se met en désaccord avec la volonté universelle.
Sur les montants du trône, les dessins des demi disques blancs suggèrent des mamelles. Pour pouvoir accéder à l’équilibre cosmique, les pensées des hommes doivent être nourries de justice.
La justice est associée au signe zodiacal de la Balance, par association avec la balance de la Justice dans sa main gauche.