C’est l’arcane VI, le chiffre six c’est trois fois deux. Le trois, chiffre de la création, le deux, chiffre de la dualité. C’est donc deux façons d’être, deux directions possibles. En un mot c’est le choix. C’est l’épreuve de l’Amoureux. De son choix dépendra son évolution. C’est aussi l’un des symboles le plus important pour l’Alchimiste : l’Aimant en opposition à l’Acier. C’est encore la lettre hébraïque vav, l’œil de l’homme, le symbole de lumière, la méditation. Au premier degré c’est une carte symbole de choix, de réflexion, d’hésitation. Au sens supérieur, c’est une carte d’évolution, de passage à un niveau supérieur, d’accès à la maîtrise potentielle.
L’Amoureux est debout les bras croisés, entre deux femmes. Celle de droite vêtue de rouge et de bleu, porte une couronne d’or. Celle de gauche, pieds nus, vêtue de vert et de jaune, porte une couronne de fleur. Au-dessus, Cupidon dans un cercle blanc, attend pour décocher sa flèche. Devant les pieds de l’Amoureux s’ouvrent deux chemins, deux voies possibles.
Le personnage est debout, comme le Bateleur, en signe d’intentions. Il est prêt à l’action.
Ses pieds à angle droit, mais chacun sur un chemin différent, rappellent la position des pieds du Bateleur et nous montrent la rectitude de pensée et d’intention de l’Amoureux devant la gravité de son choix.
Les bras croisés sur la poitrine, donc sur le cœur, symbolisent l’oubli de soi, la concentration, la réflexion, la méditation. Le poignet rouge, juste à l’intersection, indique d’ailleurs le cœur qui sera le critère du choix.
Ses vêtements alternés, rouges et verts, symbolisent le choix qui s’offre à l’Amoureux, une vie d’action ou une vie de passivité.
La jeune fille de droite portant une couronne d’or symbolise la richesse, l’aristocratie, le pouvoir. Elle est vêtue de rouge, pour le courage, la volonté, l’action, et de bleu pour la spiritualité. Elle fait un geste discret sur l’épaule de l’Amoureux en signe de réceptivité, d’écoute.
Au contraire, la jeune fille de gauche, couronnée de fleurs, la beauté éphémère, les pieds nus, symbolise le peuple. Elle est vêtue de jaune et de vert, couleurs qui évoquent l’intelligence et la spontanéité, mais aussi les plaisirs faciles, les satisfactions immédiates, la passivité, la matérialité.
Au-dessus, un Cupidon, symbole de l’amour, thème repris à la St Valentin, attend de décocher sa flèche, signe de pénétration, d’ouverture, de connaissance, pour aider l’Amoureux à faire son choix. Ses ailes bleues sont signe de spiritualité.
Derrière l’ange, un cercle blanc, signe de l’énergie accumulée, en attente de la volonté de l’Amoureux.
Autour de ce cercle, des rayons, six rouges, six verts, à mettre en relation avec les vêtements de l’Amoureux, représentent la double possibilité de vie, une vie d’action ou une vie végétative.
Enfin, devant les pieds de l’Amoureux, s’ouvrent deux voies possibles, deux routes, deux chemins, la facilité ou la voie étroite. Il sait qu’il dispose de sa part de libre arbitre, qu’il peut choisir l’un ou l’autre.
L’Amoureux est associé au signe zodiacal du Sagittaire, par l’entremise de Cupidon, un Sagittaire qui s’apprête à décocher une flèche dans le cœur de l’Amoureux.