Dans le monde « blanc », dans la culture occidentale, la représentation que nous avons du culte du Vaudou reste associée à la magie noire et aux pratiques sataniques. Pourtant, le Vaudou c’est bien plus que cela, une orientation fondamentalement positive : ce sont des racines en Afrique, teintées de couleurs indiennes avec des divinités païennes d’Europe. Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos. Cela ne vous rappelle pas le chamanisme ?
Populaire outre Atlantique, notamment très enraciné en Haïti, le Vaudou est né en Afrique. D’ailleurs, le terme « vodu » vient de la langue africaine parlée dans les tribus Fon et Ewé. Il signifie « inspiration divine, force de vie », le terme « Vo » signifiant « sacrifice » et le terme « Du » signifiant « sens ou essence ». Mystérieux, le Vaudou inspire à la fois l’attirance et la crainte.
Quoique la doctrine demeure complexe, le Vaudou reste une religion simple et proche des humains avec des prêtres, les « houngan » et des prêtresses, les « mambo ». Ils se produisent dans des cérémonies, des sabbats, des rituels et des prières, utilisent des instruments comme en Magie blanche et dans le Chamanisme.
Les adeptes du Vaudou classent leurs divinités en deux catégories : les Rada et les Petro. Ce sont des divinités créatrices d’un côté et les démons de l’autre. Une magie positive, la magie de la vie et une magie négative, la magie du nuisible.
Comme toutes les magies, Magie blanche, Chamanisme, Druidisme, le Vaudou est un état qui passe par la mise à disposition du corps ou de fétiches, pour permettre aux esprits de se manifester. C’est en général une magie positive, même si quelquefois elle peut sombrer dans le négatif, qui peut être utile dans les cas extrêmes d’autodéfense ou pour sauver autrui.
Le culte du Vaudou s’est emparé de toutes sortes de créatures pour enrichir sa mythologie. Le commerce avec ces entités peut conduire vers les profondeurs les plus reculées de l’âme.
Comme toutes les religions, le culte du Vaudou comporte ses rites, ses instruments, ses Divinités et ses démons. La danse et la musique y jouent un rôle essentiel. Le Vaudou inquiète et fascine à la fois. Pourtant, comme pour le chamanisme, ses prêtres et ses prêtresses ont la connaissance de la pharmacopée naturelle, qui devient… des remèdes ou des poisons. C’est la face secrète du Vaudou.