C’est l’arcane V, le chiffre cinq étant le nombre de l’homme, l’étoile à cinq branches, la figure humaine inscrite dans le pentagramme des hermétistes. Par rapport au quatre éléments, la Terre, l’Air, l’Eau et le Feu, le cinquième, c’est la Quinte essence, l’âme humaine. Le Pape est l’image de l’Hiérophante égyptien, le prêtre initié aux mystères, et qui seul, pouvait retransmettre la Connaissance. C’est aussi la lettre hébraïque he, l’haleine de l’homme, le souffle, le Verbe, l’âme. C’est une carte presque toujours bénéfique qui symbolise l’association ou la protection bénéfique. Excellente pour les affaires, en amour elle signifie union voir même mariage. Elle donne une dimension spirituelle et saine aux évènements.
Le Pape est assis et bénit de sa main droite deux religieux. Il tient dans la main gauche un sceptre orné d’une croix à trois branches tandis qu’il a les mains gantées et ornées elles aussi d’une croix. Il porte une tiare à trois couronnes et une barbe blanche. Son vêtement est lumineux et aux couleurs de la Papesse. Deux colonnes se dressent derrière lui.
Encore une fois, comme pour les arcanes II, III et IIII, le personnage est assis en signe de savoir.
Ses vêtements de couleur, rouge pour la cape, comme pour la Papesse, rappelle l’énergie et la vie. Le vêtement bleu dessous, la spiritualité. Par opposition avec ceux du pape de l’Eglise romaine qui sont blancs, la démarque, entre l’ésotérisme et l’exotérisme, est franche. Ce Pape du Tarot est hors les dogmes et s’adresse à tous.
Les gants blancs montrent la pureté intérieure, alors que les croix bleues sur les gants, sont symboles de l’âme.
La tiare à trois couronnes signifie l’intégration des trois niveaux de l’être, le corps, l’âme et l’esprit. Son enseignement est total.
La boucle fermant la cape est le signe solaire du discernement placé exactement sur le chakra de la gorge : C’est la parole inspirée. Cette parole n’est ni promesse, ni menace, mais distribuée équitablement à chacun.
La barbe blanche est un signe de sagesse, de sérénité, de passions apaisées.
Le sceptre avec la croix à trois branches, c’est la même symbolique que pour la tiare, le corps, l’âme et l’esprit.
Les deux colonnes où les deux montants de son trône, derrière lui, une allusion aux colonnes de la Papesse et aux colonnes du temple de Salomon.
Les deux religieux agenouillés sont reconnaissables à leur tonsure. Celui de gauche fait un geste ouvert des bras, montrant sa foi active et agissante, son intelligence. Celui de droite, prosterné en signe de soumission, d’acceptation passive, de réceptivité.
Le geste de bénédiction du Pape montre deux doigts repliés en signe de restriction, ce qui montre que la bénédiction ne devient opérante, que si celui qui est béni, assimile cette bénédiction avec son intelligence et son cœur.
Le pape est assimilé à Jupiter, mais en opposition à l’Empereur, l’autre carte à laquelle il est associé, c’est un Jupiter diurne, symbole de la royauté spirituelle.