Les trigrammes sont les éléments de base du Yi Jing, ils représentent les différentes formes que peuvent prendre les manifestations du yin et du yang. A chaque trigramme est associée une représentation symbolique qui correspond à des principes primordiaux qui sont à l’œuvre dans l’univers. Mais c’est uniquement quand un trigramme est associé avec un autre pour former un hexagramme, qu’il devient une énergie agissante qui se manifeste de façon concrète.
K’ien représente l’énergie primordiale, c’est le germe qui concentre les énergies d’où découle toute action. Il évoque la force, l’esprit d’initiative, la détermination… D’un point de vue négatif, il est associé à l’individualisme, à l’entêtement…
K’ouen représente la fécondité, c’est le moment de la gestation, de la préparation avant l’action. Il évoque la réceptivité, l’accueil, l’écoute… D’un point de vue négatif, il est associé à la passivité, à l’hésitation, à l’incapacité de faire des choix…
Tchen représente le mouvement, c’est l’impulsion soudaine qui déclenche l’action. Il évoque le dynamisme, le pouvoir de décision, l’esprit d’initiative… D’un point de vue négatif, il est associé à l’impulsivité, à l’agitation, à la fébrilité…
Souen représente la souplesse, c’est la capacité à se plier plutôt que rompre. Il évoque la douceur, la patience, la flexibilité… D’un point de vue négatif, il est associé à la soumission, au manque d’affirmation de soi, à l’indécision…
Li représente la lucidité, c’est la capacité à examiner une situation avec acuité. Il évoque l’intelligence, la cohérence, le discernement… D’un point de vue négatif, il est associé à l’insensibilité, à la sécheresse, à l’aveuglement…
K’an représente le danger, c’est la peur de la chute, voire de la mort, mais c’est aussi la prise de conscience nécessaire du danger pour pouvoir le surmonter. Il évoque l’angoisse, les embuches, le secret… D’un point de vue négatif, il est associé à l’incapacité à surmonter ses peurs…
Ken représente l’immobilisation, c’est la stabilisation d’une situation qui peut être vécue positivement ou négativement. Il évoque la solidité, la permanence, l’apaisement… D’un point de vue négatif, il est associé à l’obstacle, à la rigidité excessive, au blocage…
Touei représente la communication, c’est la capacité à échanger avec autrui. Il évoque le dialogue, l’expression, la compréhension mutuelle… D’un point de vue négatif, il est associé à la superficialité, au bavardage, à la futilité…
Les trigrammes prennent tout leur sens lorsqu’ils sont combinés entre eux pour former un hexagramme. Nous vous invitons à consulter notre article Récapitulatif des 64 hexagrammes du Yi King pour en savoir plus.