Le tirage analytique à 9 lames
Là encore, il s’agit d’un tirage qui permet d’apporter des éléments de réponse à une question bien précise du consultant. Un peu moins classique, ce mode de tirage permet cependant, l’analyse du sujet par rapport à sa situation actuelle et sa future évolution. C’est un tirage qui fonctionne bien pour soi-même et à distance.
Le mode opératoire
Le consultant pose sa question, toujours simple et précise.
On bat les cartes et le consultant en tire neuf du paquet de la main gauche.
On place les cartes dans l’ordre du tirage en trois colonnes :
- La première colonne à gauche, de haut en bas.
- La deuxième colonne au centre, de haut en bas.
- La troisième colonne à droite, toujours de haut en bas.
On obtient un carré de neuf cartes.
L’interprétation
La lecture s’opère par paliers successifs avec une interprétation verticale :
- La première colonne : elle définit le consultant, ses états d’âme, son passé, la causalité qui le pousse à poser la question.
- La seconde colonne : elle définit la situation actuelle du consultant, le présent, ses influences et ses décisions.
- La troisième colonne : elle définit l’évolution possible, les conséquences, le dénouement et donc la réponse à la question.
On lit ensuite les trois lignes :
- La première ligne : c’est la ligne supérieure, elle indique les influences, plutôt les choses inéluctables qu’il adviendra. On est dans la partie psychique de la question.
- La deuxième ligne : c’est la ligne médiane, elle indique le développement du problème, la signification très résumée du tirage. La dernière carte de la ligne affirme ce qui attend le consultant.
- La troisième ligne : c’est la ligne inférieure, elle indique ce que l’on peut faire, un éclairage sur le développement à plus long terme, les répercussions de nos choix.