Les tirages en croix sont tout à fait adaptés pour obtenir une réponse à une question précise. Ces modes de tirage, très populaires, remontent, parait-il, à fort longtemps. On se contente généralement des arcanes majeurs pour effectuer ces tirages, mais il est tout à fait possible d’utiliser un jeu complet, notamment pour le tirage en croix celtique.
Après avoir battu les cartes, étalez-les, les images du coté de la table, puis tirez en 4 que vous disposerez en les positionnant selon l’ordre de leur tirage, comme dans l’image suivante :
Position 1 : Cette lame est directement liée au consultant, à sa personnalité, à ses désirs. Elle représente les éléments positifs, favorables, qui interviennent dans la question du consultant. Il s’agit de l’aspect positif du problème, les aides que l’on peut attendre, qu’elles viennent de l’extérieur ou de soi-même.
Position 2 : A l’opposé du premier arcane, il s’agit des points négatifs, des freins, des difficultés. Tout ce qui ne va pas dans le sens de la question. Cette lame représente ce qui est extérieur au consultant, son entourage, le monde qui l’entoure.
Position 3 : Cet arcane constitue une évaluation de la situation présente, en fonction des deux arcanes tirés précédemment. On pèse le pour et le contre, le résultat peut consister en un conseil ou une indication sur l’évolution possible de la situation.
Position 4 : C’est la réponse à la question, elle annonce la suite des évènements en fonction de l’attitude du consultant par rapport aux lames tirées précédemment.
La synthèse : Elle consiste à additionner les valeurs numériques des 4 lames tirées précédemment. Par exemple, si le tirage à été le suivant : Le Bateleur / Le Soleil / L’Hermite/ La Papesse, on additionne 1 + 19 + 9 + 2 = 31. Si le résultat est supérieur à 22, comme c’est le cas dans notre exemple on additionne les chiffres qui composent le nombre obtenu : 3 + 1 = 4. La synthèse est l’Empereur. La lame est alors tirée du jeu et posée au milieu de la croix. La synthèse indique le contexte général qui entoure la question, elle permet de prendre du recul pour distinguer les enjeux réels qui sont cachés derrière la question du consultant.
Après avoir battu les cartes, étalez-les, les images du coté de la table, puis tirez en 10 que vous disposerez en les positionnant selon l’ordre de leur tirage, comme dans l’image suivante :
Position 1 : Elle représente la situation présente du consultant.
Position 2 : Cette lame nous renseigne sur les obstacles, les contraintes qui pèsent sur le consultant par rapport à sa question.
Position 3 : Il s’agit des éléments qui peuvent nous renseigner sur une évolution future de la situation du consultant, de manière générale.
Position 4 : Elle décrit les circonstances passées qui influent sur la situation actuelle.
Position 5 : Elle nous montre la situation passée du consultant. Il s’agit d’un passé révolu qui a peu ou pas d’influence sur la question posée.
Position 6 : Il s’agit des événements actuels ou qui auront lieu dans un futur proche et qui feront évoluer la situation présente du consultant, en fonction de sa question. Il est intéressant d’interpréter cette lame en combinaison avec la lame située en position 3 pour avoir une vision globale de l’évolution de la situation.
Position 7 : Elle représente l’état d’esprit actuel du consultant, ses motivations, ses doutes. En fonction de son aspect positif ou négatif, elle constituera ou non un obstacle à la réalisation des désirs du consultant.
Position 8 : Elle nous renseigne sur l’entourage du consultant, quelle influence il peut avoir sur la situation par rapport à la question posée.
Position 9 : Cette lame nous indique la nature des émotions du consultant, ses espoirs, ses craintes.
Position 10 : La réponse globale à la question.
Les tirages en croix sont une bonne méthode pour ceux qui débutent dans la pratique du Tarot de Marseille. Destinés à répondre à des questions précises, il permet de bien assimiler les significations des différents arcanes en fonction de diverses situations.