La tradition et les mystères celtes font appel à un symbolisme d’une richesse qui étonne toujours par sa diversité et sa complexité. Pour comprendre cette complexité, il suffit de regarder comment ce peuple a envahit un pays. Porteur d’une tradition exemplaire, il a su sans complexe utiliser ce qu’il a trouvé sur le terrain. Les Celtes assimilèrent les Traditions, les cultes et les croyances des peuples qu’ils dominèrent, créant ainsi une Tradition, qui retire même au druidisme sa vérité primordiale.
La croix celtique : c’est le plus magnifique et le plus complet symbole de la cosmogonie druidique. C’est un livre ouvert grâce auquel, durant des siècles de clandestinité, la science et la philosophie druidiques ont pu se transmettre intacte.
C’est un symbole majeur car il représente aussi l’expérience humaine et son évolution. La croix en elle-même est un symbole puissant qui rappelle la quadripolarité et la concrétisation physique de l’Un au travers la matière et la Quintessence. C’est l’expression des forces primaires, des forces élémentaires de l’Univers.
La Triskèle : c’est le symbole le plus répandu du monde celte. Il est apparu très tôt, puisque les hommes des Mégalithes l’utilisaient déjà comme ornement, ce qui laisse à penser que les Celtes s’en sont accaparé en envahissant la Gaule et la Bretagne, lorsqu’ils découvrirent les Mégalithes.
Le mot provient du grec qui signifie « trois pieds ». Ce sont trois spirales tournoyantes autour d’un même axe. C’est un bon symbole de protection, excellent pour apporter énergie, force et vitalité.
Les significations de la Triskèle sont nombreuses : pour les uns, il signifie le Cycle de la vie (enfance, vie adulte, vieillesse) ; pour d’autres, il signifie les trois éléments (ciel, air, terre) ; pour d’autres encore, il représente la course du soleil. Mais il aurait aussi la symbolique de la tripartition de la société celte : les initiés (druides), les guerriers et le peuple.
La Triskèle tourne dans les deux sens. Dans son ensemble, elle tourne vers la gauche, le sens négatif ou nocturne. Elle représente le côté maléfique, le côté guerrier du symbole. Mais chaque spirale tourne quand à elle vers la droite, le sens positif ou diurne. Elle représente la paix.
Le Tribann : c’est l’autre talisman des druides. Il représente les trois lettres de l’Incréé, O.I.W. qui signifierait Savoir, Amour et Connaissance. De l’Incréé se manifeste les trois principes fondamentaux d’où découlent toutes les forces de Création. Ces trois principes sont représentés par les druides, par trois rayons sans point de rencontre, ce point étant situé à l’infini dans Keugant.
Le Tribann est un autre symbole de Trinité inhérent à Lug, les trois injonctions de la lumière quand le monde fut créé. Chez les Irlandais, il représente les trois lances du dieu Lug, chacune des lances représentant la Force, le Savoir et la Dextérité.
Nous ne parlons ni du Chêne ni du Gui dans ce chapitre, parce que, vu leur importance, nous leur réservons un article spécifique.