Le solstice d’été marque la journée la plus longue de l’année, car dès le lendemain, les jours commencent à décliner. C’est la fête du Soleil, car le solstice symbolise la puissance du Soleil à son apogée de sa course, avant de décliner lentement vers les ténèbres jusqu’à Yule. C’est une fête très importante pour les Druides, qui traditionnellement, sont de grands adorateurs du Soleil.
Le solstice d’été est une journée traditionnellement importante pour la cueillette des plantes et herbes magiques. Depuis des temps immémoriaux, les sorcières, les sages-femmes, les herboristes, les druides et les mages cueillaient leurs herbes durant cette journée, et même selon un horaire très précis, parce que les propriétés des plantes sont à leur zénith à ce moment de l’année.
C’est aussi une journée de travail intense, car il est reconnu que toutes les potions, tous les sortilèges préparés durant cette journée, possède une force et des pouvoirs accrus.
Dans les pays nordiques et germaniques, on y faisait brûler des grands feux (d’où la tradition des feux de la Saint-Jean). En Islande, on utilisait cette période pour faire de la divination et rechercher son âme sœur.
Par ailleurs, beaucoup de superstitions entourent cette journée :
Au lever du soleil, vous devez être en forêt et par les champs pour cueillir avec une petite serpe de cuivre, les plantes et les herbes que vous allez faire sécher pour l’année, ou que vous allez préparer en potion.
Vous ne devez en aucun cas pratiquer une cueillette rapide : le rituel veut que vous devez méditer devant chaque bosquet, puis couper une certaine portion de la plante que vous convoitez, en prenant garde d’en laisser suffisamment pour que la plante puisse survivre, et enfin, vous devez remercier cette plantes et les quatre éléments qui en prennent soin.
Comme les propriétés magiques des plantes et des herbes coupées à cette date sont prodigieuses, il suffit d’en cueillir très peu, juste ce dont vous avez besoin pour réaliser vos charmes et vos potions de l’année.
Si vous désirez façonner une nouvelle baguette magique, ou une baguette de sourcier, vous devez tôt le matin, avant le lever du soleil, partir à la recherche de la branche adéquate. Si vous trouvez celle-ci fraîchement tombée de l’arbre convoité, c’est de très bon augure, la Déesse vous regarde d’un bon œil. Sinon, couper la branche en méditant et en remerciant l’arbre et les éléments.
Tous les symboles d’amour, toutes les herbes, les ingrédients que vous aurez trouvé décoreront votre autel sur lequel vous aller préparer et consacrer vos potions et vos philtres.
Toutes les fleurs de saisons sont appropriées pour décorer l’autel.
Le solstice d’été est une fête joyeuse qui souligne l’abondance de la nature. C’est une période intense de réjouissances.