Le savoir et la connaissance par la transe
Une des méthodes au service du chamane pour obtenir le savoir et la connaissance délivrés par les « esprits », est la Transe. Cette forme d’« état second », à la fois transport spirituel et état de conscience modifiée, implique un dédoublement de personnalité (âme/corps) et un automatisme psychologique, avec l’impression d’obtenir l’autonomie de l’âme et l’incorporation d’un esprit.
Les caractéristiques de la Transe
La Transe a souvent été popularisée par les images spectaculaires des sorciers vaudou dont le corps est souvent agité de soubresauts et les yeux révulsés. Mais cette forme de Transe, quelquefois authentique, d’autres fois simulée, n’est qu’un exemple anecdotique de la Transe.
Les formes de Transe sont nombreuses, et fort différentes suivant l’art qui lui est associé :
- La Transe chamanique : le sorcier recherche le contact avec les « esprits ».
- La Transe convulsive ou de possession : c’est la forme utilisée par le Vaudou. Le sorcier recherche un abandon du corps et une totale possession par les « esprits ».
- La Transe Divinatoire : pratiquée par exemple au Tibet par les oracles.
- La Transe ecsomatique : c’est ce qu’on appelle la sortie de corps, ou le voyage astral.
- La Transe extatique : c’est une forme extase mystique, souvent perçue par les êtres illuminés qui ont contact avec un Saint, qui s’obtient par la méditation poussée à son extrême.
- La Transe hypnotique : cet « état second » se déclenche par une intervention psychologique avec une technique de mise sous hypnose de l’individu.
- La Transe orgasmique : on peut l’appeler plus simplement l’orgasme, cette jouissance extrême associée à l’excitation sexuelle.
- La Transe somnambulique : c’est un état second qui se produit pendant le sommeil de certaines personnes.
Comment obtenir la Transe
Il existe plusieurs moyens d’obtenir la Transe afin d’obtenir un dépassement de soi :
- La danse rythmée répétitive : c’est par exemple, le type de danse pratiqué par les Derviches tourneurs, les membres d’un ordre musulman soufi. Mais c’est aussi ce que recherche indirectement les jeunes dans les « Rave-party » avec la musique techno.
- La musique percussive à tendance obsessionnelle : c’est la musique pratiquée par les indiens d’Amérique du Nord qu’ils accompagnaient souvent de chants lancinants et de danses. C’est aussi la musique des cérémonies vaudou, et de beaucoup de groupes ethniques pratiquant le chamanisme.
- La respiration accélérée : c’est ce qu’on appelle aussi le « rebirth », une technique d’hyperventilation qui permet de modifier la perception de son corps et de ses émotions.
- Le jeûne ou le manque de sommeil : ce sont deux méthodes de privation qui entraînent une modification psychique de la perception de l’environnement extérieur.
- L’usage de psychotropes : en introduisant des substances hallucinogènes, on obtient une modification de la perception du monde extérieur et du comportement.
Le tambour chamanique permet de rythmer la Transe
La Transe chamanique
Les chamanes n’utilisent pas une méthode plutôt qu’une autre pour obtenir la Transe, mais tout simplement une association de toutes les méthodes.
De nombreux chamanes recourent au jeûne ou à la privation de sommeil pour accéder à un état de Transe qui leur permet de trouver l’« état second » qui convient à la pratique de leur métier.
Le tambourin est un instrument populaire chez toutes les ethnies chamaniques, quelque soit la région, pour rythmer les cérémonies.
La Danse est pratiquée en accompagnement des percussions du tambourin, aussi bien chez les chamanes de Sibérie, d’Amérique du Nord et du Sud, que parmi les chamanes d’Asie et d’Afrique.
L’usage d’herbes, de plantes, d’écorces ou de champignons psychotropes est répandu chez tous les chamanes. Ces substances permettent, outre de modifier la conscience du chamane, de soigner les patients.
En conclusion
La Transe chamanique est un des accessoires indissociables de la pratique. Elle permet au chamane d’accéder aux « esprits » mais aussi d’accéder à la connaissance universelle (chamanes guérisseurs).