Les rêves et les visions sont les premières manifestations des « esprits » quand ils frappent à la porte d’un futur chamane. Ce sont aussi les résultats d’une transe ou d’une privation, et très certainement d’une prise de substances hallucinogènes. Il convient néanmoins de les interpréter.
Le futur chamane se trouve confronté, souvent très jeune, à des phénomènes qu’il ne peut encore s’expliquer. Les rêves et les visions peuvent être prophétiques et annoncer un événement qui sera le début de la carrière de Chamane. Mais ils peuvent être aussi un appel qui va se répéter plusieurs fois au début de l’existence, pour préparer psychologiquement le novice. Cet appel arrive souvent de manière obscure et abrupte, plongeant l’individu qui le reçoit dans un doute profond. Il arrive même que ce dernier, sous l’influence de la timidité, et en proie à de sérieux doutes, refuse d’obéir, se cache ou s’enfuit du campement.
Chez les indiens d’Amérique du Nord, Sioux, Cheyennes, Apaches, Comanches, il n’est pas rare que les visions apparaissent chez les très jeunes, encouragées par les adultes.
Les rêves, qui forcent l’enfant à embrasser la carrière de chamane en apposant la marque du sceau de l’approbation surnaturelle, proviennent souvent d’un monde encore inconnu.
Quelquefois, c’est un accident dans la routine des hommes qui va décider ou non de la carrière d’un chamane.
Dans les contrées glacées du pays des Inuits, par exemple, la survie du groupe passe par la chasse (aux morses, aux rennes, aux loups ou aux ours), une des activités principales des hommes. Il arrive fréquemment qu’un accident se produise, les animaux vendant chèrement leur peau. Si le chasseur s’en sort, et qu’il survit au froid, à l’eau glacé s’il tombe à la mer, à ses blessures, si en plus l’animal l’épargne, il arrive fréquemment que le groupe interprète l’accident comme un présage. Si la suite donne raison au groupe, alors le chasseur deviendra un grand chamane.
L’art de consommer des substances hallucinogènes, plantes, racines, écorces ou champignons, peut entraîner des visions et des rêves.
La tradition veut que, pour que les « esprits » soient disposés à vous « inspirer », vous devez, tout d’abord, vous laver et enfiler des vêtements propres.
Le processus de mise en œuvre des effets des substances peut différer d’un individu à l’autre, mais il est important de toujours préparer le lieu du rituel afin de pouvoir s’étendre et laisser agir le phénomène. Là et seulement là, les rêves et les visions pourront se manifester en toute sécurité et auront alors une signification qu’il faudra exploiter une fois la séance terminée.
Les substances hallucinogènes ont notamment pour effet de créer une sorte de fission de l’esprit, une brèche dans la personnalité, permettant à la partie rationnelle de poursuivre ses raisonnements et d’observer les sensations, tandis que l’autre partie plonge dans des visions extrêmement nettes et qui semblent réelles, mais qui ne sont en réalité que l’illusion créée par les substances, le passage dans une autre réalité.
Il devient alors possible que ces rêves et ces visions expliquent le futur, ou apportent des explications sur le passé.
On peut devenir alors un homme de savoir, un homme inspiré, quelqu’un qui a suivi fidèlement les épreuves, même si le dessein est encore vague et les intentions imparfaites.
Les rêves et les visions n’appartiendront jamais au chamane. Elles ne sont que l’émanation des « esprits » pour apporter de la clarté et du savoir.