C’est une erreur fréquente chez les néophytes de considérer que la voyance est une pure activité de l’esprit. En réalité c’est tout à fait le contraire, les perceptions extra sensorielles passent avant tout par le corps. Or, dans nos sociétés modernes, le corps et l’âme sont conçues comme deux entités distinctes, nous sommes coupés de la réalité physique de notre être et notre propre corps nous est étranger. Le travail préparatoire à la voyance consiste donc à apprendre à être à l’écoute de son corps. Nous vous présentons ici deux pratiques qui peuvent vous permettre de réconcilier votre corps et votre esprit.
Le yoga est né en Inde il y a fort longtemps et il est difficile de définir ses origines exactes qui se situent entre le VIe et le IIIe millénaire avant notre ère. Le texte de base du yoga est un recueil d’aphorismes intitulé « Les yoga sutras » où l’auteur, du nom de Patanjali, synthétise les divers éléments constitutifs de cette discipline. C’est au 20ème siècle que le yoga va véritablement faire son apparition en occident, alors que se développe un intérêt pour les spiritualités orientales. Ce développement du yoga en occident va culminer dans les années 60 avec l’arrivée de professeurs indiens venus pour propager l’enseignement de cette discipline. Citons, par exemple, Swami Sivananda qui ouvrit des écoles en Amérique et en Europe.
Le yoga consiste en un ensemble de méthodes et de techniques physiques et mentales dont le but est de réconcilier les énergies du corps et de l’esprit afin retrouver une unité intérieure. Pour arriver à ce but, il existe différentes voies dont le Hatha-yoga, qui est le type de yoga le plus connu en occident. Le Hatha-yoga est basé sur l’enseignement de différentes postures physiques (asana) et d’exercices de contrôle du souffle (pranayama). Il s’agit donc d’un enseignement pratique, basé sur des techniques précises qui correspond mieux à nos mentalités occidentales.
La méditation est une pratique spirituelle qui consiste à évacuer les pensées parasites de son mental pour atteindre un état de paix intérieure. Cette pratique est au cœur de nombreuses spiritualités orientales, comme le Bouddhisme, l’hindouisme, le Taoïsme ou le Zen. La méditation permet de revenir à l’essentialité de son être en atteignant un état de conscience modifié où les fluctuations incessantes de nos pensées sont pour un instant abolies.
Généralement, l’exercice de la méditation se décompose en 3 étapes :
Les pratiques que nous décrivons succinctement ici seront de véritables atouts si vous souhaitez développer vos dons de voyance, car elles vous permettront de mieux de vous rapprocher de la véritable nature de votre être en atteignant une harmonie entre votre corps et votre esprit.