Avant d’aller plus loin, il est important de définir clairement ce dont nous allons parler. Tout le monde a déjà entendu parler de la voyance, mais savons-nous réellement de quoi il s’agit ? Pour certaines personnes, il s’agit d’une réalité vécue, elles ont leur voyant attitré vers qui elles se tournent en cas de doutes ou de difficultés. Pour d’autres, il s’agit d’une vaste arnaque dont se servent quelques charlatans à la recherche d’argent facile. Notre objectif n’est pas ici de trancher, mais de vous proposer des éléments de définition et de réflexion sur ce vaste sujet.
La voyance fait partie des perceptions extra-sensorielles (on utilise souvent l’abréviation PES ou ESP, en anglais), autrement dit, il s’agit d’une connaissance qui n’est pas acquises par le biais d’un de nos cinq sens. On distingue plusieurs types de voyance :
La pratique de la voyance existe depuis la haute antiquité, que ce soit dans l’ancienne Perse ou dans l’Égypte antique, elle est alors intimement liée avec la religion et restait le domaine réservé des prêtres. Elle se poursuit ensuite dans l’antiquité grecque et romaine pour perdurer jusqu’à nos jours. La voyance telle que nous la connaissons aujourd’hui est apparue dans les années 80 où est née la profession de voyant, la possibilité de consulter un voyant à distance par téléphone ou minitel eut un grand rôle dans ce développement.
De nos jours, la voyance est toujours aussi présente et fait d’une part l’objet des critiques des sceptiques, tandis que d’autre part, la consultation d’un voyant est un acte banal pour des dizaines de milliers de personnes. Notons que si la voyance est un sujet si controversé, c’est notamment parce qu’elle constitue un terrain de prédilection pour les arnaqueurs de tout poil qui abusent de la crédulité de certaines personnes pour récolter un profit substantiel.
Si la voyance a toujours accompagné l’être humain à travers l’histoire, elle ne connait pas non plus de frontières. Elle est présente dans le monde entier que ce soit en Afrique avec l’omniprésence des marabouts ou en Asie où elle fait partie du quotidien des habitants de nombreux pays.
La voyance n’est pas un phénomène reconnu d’un point de vue strictement scientifique : il n’existe aujourd’hui aucune étude reconnue comme fiable qui prouverait l’existence de la voyance. Cependant, la voyance fait partie des phénomènes étudiés par la parapsychologie, une discipline dont l’objectif est étudier de manière rationnelle les phénomènes que la science ne parvient pas à expliquer. On considère que la parapsychologie est née en 1882 en Angleterre, avec la fondation de la SPR (Society for Psychical Research), cet institut avait pour vocation d’étudier les phénomènes considérés comme inexplicables. De grands scientifiques, dont un prix Nobel, furent à l’origine de la fondation de la SPR. L’équivalent français fut créé en 1919 sous le nom d’Institut Métapsychique International. Pour ce qui est des Etas-Unis, c’est en 1934 que fut fondé le premier laboratoire institutionnel de parapsychologie à la Duke University de Durham. Des institutions aussi sérieuses que la CIA firent également des recherches sur les perceptions extra sensorielles.
La voyance fait partie d’un domaine au statut étrange, à la fois renié et étudié par les scientifiques. Nous vous laissons seuls juges en la matière en espérant que la lecture de nos articles vous permettra de vous faire une opinion.