Tout bon Mage ou toute bonne « Sorcière » se doit de posséder des outils sacrés qui ne servent qu’à la pratique de ses rituels. Nul besoin de posséder tous les instruments que nous indiquons dans la liste ci-dessous. Faites votre choix en fonction des types de rituels que vous souhaitez pratiquer.
C’est une petite dague de sacrifice. Le modèle standard de la « sorcière » est un petit couteau à double tranchant et au manche noir. Il sert dans les rituels et les sortilèges et représente l’élément mystique Air.
Il symbolise aussi la force vitale et sert à tracer les cercles magiques dans les célébrations. Il tranche les forces maléfiques et les liens mauvais. Il est de plus, le réceptacle des énergies magiques récoltées lors des rituels.
Un athamé au manche blanc sert uniquement à couper les herbes magiques pour les préparations de philtres et autres potions. Il peut aussi tracer les symboles magiques sur les bougies.
La baguette magique est fabriquée par l’officiant dans une fine branche d’arbre. Elle sert à tracer les symboles sur le sol ou dans les airs. Elle sert à diriger les énergies, à brasser les potions dans le chaudron.
D’une longueur d’environ 50 cm, elle peut être faite de différents bois :
C’est l’outil qui sert à graver les symboles, les noms, les nombres magiques sur les bougies, les runes ou les autres outils, mais aussi sur les métaux.
Qui n’a pas entendu parler du fameux chaudron magique, le chaudron de la sorcière. Toutes les représentations populaires le représentent immense, servant à faire bouillir des décoctions maléfiques.
Dans la réalité, c’est très différent. C’est un petit chaudron en fer ou en fonte, noir, qui symbolise l’utérus de la Déesse-Mère, l’endroit où naît la vie. Il sert à faire mijoter les potions, à faire bouillir les herbes, à brûler l’encens.
Il s’agit presque toujours d’une petite cloche de cuivre ou de cristal, pas un de ces carillons que l’on place dans les clochers d’église.
La cloche sert à annoncer le début et la fin des rituels, à invoquer la présence d’un élément ou d’une déité particulière. Elle sert aussi à signaler la fin d’une période de méditation.
Enfin, on sonne la cloche lors du décès d’un Mage ou d’une Sorcière.
La coupe sacrée représente l’élément Air. On l’utilise lors de rituels pour contenir l’eau ou le vin dédié à la Déesse et qui est bu par celle ou celui qui officie.
Traditionnellement, la coupe est d’argent, décorée de symboles magiques (d’où la nécessité du burin pour graver les symboles). De nos jours, la coupe peut être de laiton ou même de cristal ou de verre. Une fois encore, cet instrument est acquis uniquement pour le dédier à sa fonction magique.
Ne cherchez pas ce livre en librairie, il n’existe pas. En fait, c’est votre livre, un journal secret que vous tiendrez au fil des rituels et des expériences que vous vivrez.
Vous y inscrirez les recettes des potions, de philtres, de tisanes magiques, vous y porterez le récit de vos rituels, les formules et les incantations que vous peaufinerez avec les ans.
A votre disparition il sera légué à un enfant, ou brûlé pour en préserver ses secrets.
C’est un disque plat fait de bois, de cire, de métal ou de terre cuite. Dessus est gravé le symbole mystique de l’étoile à cinq branches. Il représente l’élément Terre et symbolise l’énergie féminine.
Lors des rituels, on place sur le Pentacle les éléments à consacrer, les amulettes, les herbes ou les cristaux.
Le Pentacle est l’outil essentiel qui doit toujours rester sur l’autel.