L’histoire de la voyance, tout comme l’histoire classique, est jalonné par quelques individus d’exception dont les facultés exceptionnelles ont marqué l’imagination de leurs contemporains. Du 18ème siècle à nos jours, nous vous présentons ici quelques-uns de ces personnages qui font partie du panthéon de la voyance et du paranormal.
Né à Stockholm le 29 janvier 1688, Emmanuel Swedenborg fut tout d’abord connu en tant que scientifique et inventeur. Surnommé le Léonard de Vinci du Nord, Swedenborg est un véritable génie, ses travaux couvrent une quantité de disciplines impressionnantes, parmi lesquelles la physique, l’astronomie ou les mathématiques. C’est en 1743, alors qu’il est âgé de 56 ans, que Swedenborg va développer des dons de voyance à la suite d’une expérience mystique. Le 19 juillet 1759, Swedenborg se trouve à Göteborg en présence d’un témoin, il décrit alors l’incendie qui est en train de ravager Stockholm au même moment. Rappelons que les moyens de communication de l’époque ne lui permettaient en aucune façon d’être au courant. On lui doit par la suite de nombreuses autres démonstrations de clairvoyance.
Alexis Didier s’inscrit dans la lignée des « somnambules magnétiques », ce terme, oublié de nos jours, décrivait au 19ème siècle un état de conscience modifié à travers lequel les dons du somnambule se manifestaient. Alexis Didier fut le plus connu de ces somnambules et ses dons extraordinaires lui valurent une renommée qui s’étendait à toutes l’Europe. Quand il se trouvait dans l’état propice à exercer ses dons, Alexis Didier était capable de voir les yeux bandés, il pouvait déplacer son esprit dans un lieu inconnu et en ramener des informations vérifiables, il était capable de lire dans les pensées ou dans un livre fermé. Quelques sceptiques soupçonnèrent une supercherie et il fut confronté à Robert Houdin, le plus célèbre des prestidigitateurs de l’époque, dont l’une des spécialités était de percer à jour les supercheries. Il rencontra Alexis Didier par deux fois et fut incapable de démontrer qu’il s’agissait d’une mystification. Alexis Didier reste aujourd’hui encore le cas le plus marquant et le plus spectaculaire en ce qui concerne la voyance et les facultés paranormales.
Cet ingénieur russe, commença à faire parler de lui lors de ses études, quand il répondit aux questions posées, sans même avoir ouvert les enveloppes cachetées où elles se trouvaient. En 1923, il fut invité à Paris pour se soumettre à des tests durant lesquels il parvint à décrire un dessin contenu dans un tube de plomb scellé. Des études sur les capacités de Stephan Ossowiecki furent également menées en Angleterre, elles arrivèrent à des conclusions impressionnantes. Selon les témoins de l’époque, Ossowiecki était non seulement clairvoyant, mais également capable de lire dans les pensées, de révéler le passé et l’avenir des personnes qu’il rencontrait, ou de retrouver des objets perdus ou volés.
Officier de l’U.S. Army, Mc Moneagle se distingua par ses facultés de clairvoyance et fut recruté par le gouvernement américain pour participer à un programme secret de la défense américaine baptisé Stargate. On utilisa ses dons de clairvoyance pour plus de 200 missions dont l’objectif était par exemple de localiser à distance des cibles militaires ou des otages. Il remplît la majorité de ces missions avec succès. Il participa également à 44 expériences de vision à distance qui furent filmées dans des conditions scientifiques : trente-cinq de ces expériences furent considérées comme des succès.
Nous vous avons présenté dans cet article quelques exemples marquants qui semblent attester de la réalité de la voyance et des perceptions extrasensorielles. Sachez qu’il en existe bien d’autres.