Composantes essentielles du thème astral, les maisons astrologiques sont, tout comme les signes zodiacaux, au nombre de douze. Pour intégrer les maisons dans le thème astral, on se base sur le lieu et l’heure exacte de naissance. Chacune des maisons correspond à l’un des domaines de l’existence, et leur analyse permet de distinguer quelle part de sa vie sera plus ou moins importante pour un individu, et quel sera son comportement dans ce domaine précis.
Maison 1 : Elle correspond à notre individualité, notre caractère, comment l’on se perçoit soi-même et comment l’on a tendance à se comporter vis-à-vis de l’extérieur, notre comportement. Elle est également liée à notre corps physique, notre santé.
Maison 2 : Ce que l’on possède, ce qui est à notre disposition. Au sens matériel, il est question de biens, d’argent et de la manière dont on les gère. Dans un sens plus large, nos capacités, nos valeurs morales et comment nous les utilisons.
Maison 3 : La façon dont nous communiquons, nous interagissons avec les autres, notre mode d’expression, comment nous concevons les rapports humains. Elle concerne la manière dont nous nous intégrons dans le monde.
Maison 4 : La maison, le foyer, la vie privée, les traditions familiales et la façon dont elles ont forgé notre individualité. Il est question ici de nos racines et de notre besoin de sécurité.
Maison 5 : Notre dimension créative, ce que nous engendrons, au sens propre comme au figuré, les enfants et les rapports que nous avons avec eux, les plaisirs de la vie, le jeu, les loisirs.
Maison 6 : Nos obligations, les impératifs auxquels on ne peut se soustraire. Il s’agit, bien sûr, du travail et de la façon dont nous nous y comportons, des taches quotidiennes que nous devons effectuer, mais également des impératifs de notre corps, de la santé.
Maison 7 : Notre dimension relationnelle, qu’il s’agisse de notre conjoint, de nos amis, de nos collègues de travail. Comment nous organisons notre vie sociale, la présence d’amis ou d’ennemis. La facilité que nous avons ou non pour faire de nouvelles rencontres.
Maison 8 : La transformation, tout ce qui apporte un changement, qu’il s’agisse de crises existentielles, de rencontres décisives, d’héritages. Il s’agit également de tout ce qui à trait à notre moi profond, notre sexualité, nos désirs secrets, mais également les sciences occultes.
Maison 9 : Nos aspirations les plus hautes, la philosophie, la religion, les idéaux moraux ou politiques. La maison 9 est également liée aux voyages et aux illusions que l’on peut se faire sur le monde qui nous entoure.
Maison 10 : Notre position dans le monde, au niveau social. A quelle place nous voulons accéder, comment nous souhaitons être perçus par les autres. Il est ici question de privilèges, d’honneurs, de réussite sociale.
Maison 11 : Nos aspirations à l’unité avec les autres êtres humains, le dépassement des intérêts individuels, la communauté d’esprit avec ses semblables. Les buts communs que nous pouvons atteindre, ce qui est réalisable.
Maison 12 : Les épreuves de la vie, les coups du sort, l’hôpital, la prison, la maladie, tout ce qui échappe à notre contrôle. Elle est liée à nos peurs profondes et à notre inconscient mais également à notre spiritualité.
Les maisons sont un élément essentiel de l’analyse de la personnalité en astrologie, et il existe de nombreuses manières d’aborder ce sujet. Si vous souhaitez en savoir plus sur la question, nous vous proposons de lire notre article : Pour aller plus loin avec les maisons astrologiques.