Pour une compréhension complète de ce qu’est la voyance, il est important de savoir ce que sont les chakras. Ce mot dérivé du sanscrit qui signifie à l’origine roue ou disque désigne des points précis du corps à travers lesquels circule l’énergie. La culture occidentale ne fait pas mention des chakras alors qu’ils sont présents dans de nombreuses autres traditions. La compréhension de notre nature énergétique et le rôle qu’y jouent les chakras a une grande importance dans le cadre du développement des perceptions extra sensorielles.
Pour bien comprendre ce que sont les chakras, il importe d’appréhender la nature exacte du monde qui nous entoure. Pour les adeptes de la théorie des chakras, le monde qui nous entoure, et nos propres corps, sont constitués d’énergie vibratoire. A son niveau le plus subtil, cette énergie forme un tout qui englobe l’ensemble de l’univers. Cette énergie, en se densifiant, crée la matière qui constitue le monde visible qui nous entoure. Ainsi, chaque chose existe à la fois d’un point de vue matériel et énergétique.
Il est intéressant de constater que cette vision du monde en tant qu’énergie recoupe les conclusions des scientifiques. En effet, selon les physiciens, la matière est composée d’atomes et ces atomes sont eux-mêmes constitués d’un noyau autour duquel tournent des électrons en perpétuel mouvement. Or la physique quantique nous apprend que les électrons sont à la fois des particules et des ondes. Ainsi, sans rentrer dans les détails d’une théorie complexe, on peut dire que la matière telle que nous la connaissons a une réalité à la fois matérielle et ondulatoire.
Les chakras constituent le lien qui unit notre nature énergétique et notre nature matérielle, ils n’ont eux-mêmes pas d’existence matérielle (on ne peut pas voir un chakra chez le radiologue), ils sont des centres énergétiques situés sur l’axe central de notre corps qui correspond à la colonne vertébrale. Quand les chakras sont ouverts, l’énergie circule correctement et nous sommes en harmonie avec nous-mêmes et avec le reste du monde. Les chakras sont au nombre de sept et sont associés à différentes parties du corps et différents organes :
Si la connaissance des chakras est importante dans le cadre de la voyance, c’est parce qu’ils nous relient à la nature énergétique du monde. Cette énergie forme un tout et c’est en ayant accès à cette globalité que l’on développe ses perceptions extra sensorielles.