Le Yi Jing utilise des concepts qui peuvent paraitre difficiles à saisir pour des mentalités occidentales car nous avons tendance à classifier le réel en terme d’oppositions tranchées (bien/mal, noir/blanc, etc). Le point de vue du Yi Jing est plus nuancé : il nous dépeint une réalité en perpétuelle mutation où rien n’est fixe, ni définitif, et c’est pourquoi son message est si pertinent.
Le Yi Jing repose sur deux concepts essentiels de la pensée chinoise :
Le Tao (ou Dao)
Le Tao, que l’on peut traduire par « la Voie » ou « le Chemin », est un concept philosophique et religieux qui désigne le principe fondamental de toutes choses, présent avant même la naissance de l’univers. Le Tao est un concept impossible à appréhender pleinement de façon intellectuelle (encore moins pour les occidentaux cartésiens que nous sommes), il se ressent de manière intuitive. Aussi, laissons parler Lao Tseu, l’un des pères fondateurs du taoïsme :
« Un quelque chose était, non défini mais accompli
Né avant Ciel-et-Terre
Sans parole comme sans borne
Indépendant inaltérable
Se jouant partout sans fatigue
En somme la Mère du monde
Ne sachant pas son nom je le nomme Tao »
Le Yin et le Yang
Le Yin et le Yang sont les deux principes fondamentaux qui composent l’univers, ils sont à la fois opposés et complémentaires, ils sont indissociables et l’on ne peut concevoir l’un sans l’autre. Nulle chose n’est entièrement Yin ou totalement Yang, ces deux forces coexistent dans chaque chose et sont interconnectées, elles s’articulent entre elles dans un rééquilibrage perpétuel. On donne au Yin et au Yang différents attributs :
Comme son nom nous le rappelle, le Yi Jing que l’on traduit par « livre des changements » se base sur le principe que rien n’est permanent, ce qui rejoint le concept du Yin et du Yang, ces forces en perpétuel mouvement. A travers une représentation symbolique le Yi Jing nous donne un véritable mode d’emploi pour nous aider à appréhender cette mutation incessante de la réalité.
Le Yi jing n’est pas un ouvrage que l’on lit du début à la fin : il est conçu pour être interrogé. Beaucoup on tendance à considérer le Yi Jing comme un ouvrage divinatoire, il est en réalité totalement axé sur l’instant présent et il nous permet de trouver des réponses à nos interrogation en apportant un éclairage pertinent sur la situation présente. Le Yi Jing ne prédit pas l’avenir, il offre la possibilité de considérer les choses d’un œil neuf et il nous apporte ainsi des éléments de réponse à la question posée.
Dans la pratique, on interroge le Yi Jing pour qu’il nous aide à répondre à une question que nous nous posons, c’est un outil d’aide à la décision, une sorte de conseiller personnel, toujours à notre disposition. Pour interroger le Yi Jing, il est nécessaire de formuler la question, puis de procéder à un tirage spécifique (voir notre article Le tirage du Yi Jing). Ce tirage va nous donner un hexagramme (une figure composée de 6 lignes, pleines ou brisées) dont on trouve l’interprétation dans le Yi Jing. La lecture de l’interprétation peut donner quelques difficultés aux novices, car le texte peut paraitre obscur, mais en réalité, avec un peu de pratique et en usant de son intuition, l’on s’aperçoit bien vite de la pertinence des réponses apportées.
Le Yi Jing, véritable conseiller personnel, est d’une aide précieuse dans les moments de doute ou d’incertitude. Interroger le Yi Jing c’est se donner l’opportunité de bénéficier des leçons d’une sagesse millénaire et intemporelle.