Le principe de base de la numérologie consiste à convertir nos prénoms, notre nom de famille, ou notre date de naissance, de façon à obtenir des nombres. C’est l’étude de la signification de ces nombres qui nous permettra de tracer notre profil numérologique. Nous vous expliquons ici les bases du calcul numérologique.
Un des avantages de la numérologie est que vous avez en tête tous les éléments dont vous avez besoin. Il s’agit de :
En numérologie, chaque lettre correspond à un nombre, vous trouverez les nombres correspondants à chaque lettre dans le tableau ci-dessous :
Pour calculer vos nombres personnels, vous allez utiliser la réduction théosophique. Derrière le nom complexe de « réduction théosophique » se cache un principe fort simple qui consiste à convertir les lettres en chiffres puis à additionner ces chiffres les uns aux autres. Tant que l’on obtient un nombre à deux chiffres, on continue à les additionner, jusqu’à obtenir un chiffre irréductible. Notons une exception pour les nombres 11 et 22 qu’on appelle des maîtres nombres et qui ne se réduisent jamais.
Prenons l’exemple du prénom Sophie :
Correspondance lettres/chiffres
Réduction théosophique
En numérologie, le prénom Sophie correspond au chiffre 9.
Prenons maintenant l’exemple du prénom Christian :
Correspondance lettres/chiffres
Réduction théosophique
En numérologie, le prénom Christian correspond au nombre 11. 11 étant un maître nombre, on ne le réduit pas.
On procède de la même façon pour la date de naissance, mais évidemment sans passer par l’étape de conversion. Pour le mois de naissance on utilise la valeur numérique du mois telle que nous la connaissons tous (janvier = 1, février = 2, etc.), décembre est égal à 3, puisque 1 + 2 = 3.
Lorsque l’on effectue une réduction sur un nom complet, il est important de réduire tout d’abord chacun des éléments du nom un à un, avant de réduire l’ensemble. De la même façon on réduit tout d’abord séparément le jour, le mois, l’année de la date de naissance.
Prenons l’exemple d’une personne dont la date de naissance est le 12 février 1941.
A faire
On obtient le maître nombre 11 comme résultat.
A ne pas faire
Voilà ce qui se passe si l’on additionne tous les éléments à la suite :
Comme voyez, le nombre obtenu ainsi est erroné car le maître nombre a été éludé dans le calcul.
Maintenant que vous avez compris le principe du calcul numérologique, nous proposons de passer à la pratique, en lisant l’article : Calculez vos principaux nombres personnels.