Comme nous l’avons vu dans l’article Que sont les maisons astrologiques ?, l’étude des maisons est riche en enseignement pour l’astrologue. Nous vous proposons dans cet article d’approfondir la question en analysant en profondeur à quoi correspondent les maisons. Les astrologues utilisent différentes méthodes qui consistent à regrouper les maisons par affinité ou, au contraire, à les opposer. Ces différentes approches du concept de maison astrologique nous permettent de prendre conscience de la signification profonde qu’elles revêtent dans un thème astral.
Chacune des maisons est associée à l’un des quatre éléments, on définit donc 4 groupes de maisons :
Les maisons 1, 5 et 9 sont associées au Feu, elles sont liées à ce qui est un moteur dans notre vie : notre propres motivations (maison 1), nos enfants et ce que nous sommes capables de créer (maison 5), l’évolution spirituelle (maison 9)
Les maisons 2, 6 et 10 sont associées à la Terre et représentent notre relation avec l’aspect matériel de l’existence : nos possessions matérielles (maison 2), nos obligations, nos devoirs (maison 6), les honneurs (maison 10)
Les maisons 3,7 et 11 sont associées à l’Air, elles concernent l’aspect relationnel de notre vie : notre façon de communiquer (maison 3), notre entourage (maison 3), notre vie sociale (maison11)
Les maisons 4, 8 et 12 sont associées à l’Eau, elles on trait à notre intériorité, notre psychisme : nos racines (maison 4), nos réactions aux crises de l’existence (maison 8), nos peurs, notre inconscient (maison 12).
Les maisons étant réparties en 12 quartiers dans la roue astrologique, il est possible de les étudier en terme d’oppositions. Chaque maison et celle qui lui est opposée forme un axe composé de deux tendances contradictoires de l’existence. L’un des enjeux de notre vie consiste à trouver un équilibre entre ces pôles opposés.
Opposition maison 1 – maison 7
Elle représente la tension entre notre égo et les contraintes de la vie sociale. Comment nous arrivons à concilier l’expression de notre individualité avec la vie en société.
Opposition maison 2 – maison 8
Cette opposition concerne le corps, comment la satisfaction de nos nécessités et notre besoin de sécurité sont confortés ou malmenés par les surprises que nous réserve l’existence.
Opposition maison 3 – maison 9
Il s’agit de l’opposition entre la façon dont nous nous intégrons au monde qui nous entoure et nos aspirations le plus hautes. Le conflit qui existe entre notre existence sociale et nos idéaux.
Opposition maison 4 – maison 10
C’est la divergence entre les valeurs qui nous ont été inculquées, ce qui nous reste de l’enfance et notre désir de nous émanciper et de poursuivre une évolution personnelle.
Opposition maison 5 – maison 11
Elle concerne la contradiction entre notre volonté de nous réaliser dans notre vie privée et familiale et nos aspirations à participer à des projets collectifs où la notion d’individu et de cercle familial est mise de coté.
Opposition maison 6 – maison 12
Il s’agit de la façon dont notre volonté de rationnaliser le quotidien, de gérer notre vie entre en conflit avec la réalité de l’existence, les sacrifices et les dépassements qu’elle nécessite.
L’un des points les plus intéressant du concept de maison astrologie, est qu’indépendamment de l’astrologie proprement dite, elles constituent un véritable sujet de réflexion et de méditation sur la façon dont notre existence s’organise autour de différents champs d’expérience.