Ce jeu de carte, qui semble avoir été dessiné par un voyant du XIXe siècle nommé Edmond, vers 1865 pour être plus précis, est arrivé par l’entremise d’une vieille dame, entre les mains de l’illustre voyant Belline vers 1950. Frappé par la charge émotionnelle des cartes d’Edmond, Belline eut la bonne idée de les faire éditer et, ainsi, les remettre au goût du jour. Aujourd’hui encore, largement utilisées pour les prédictions, ces cartes continuent de fasciner leurs utilisateurs.
L’Oracle de Belline est un jeu qui peut faire peur, car ses symboles ne font pas dans la dentelle : les cartes négatives portent les noms chocs de « Ruine », « Infortune » ou encore «Accident », accompagnées d’images particulièrement saisissantes ; les cartes positives sont tout aussi choc, avec les noms « Bonheur », « Union » ou « Passion ». C’est un jeu, qui par ses termes violents, nécessite d’être apprivoisé.
Ce jeu comporte 53 cartes, ou plutôt 52 cartes plus une, la carte bleue, la dernière, que tous les cartomanciens n’utilisent pas. La distribution du jeu se fait en deux parties : les trois premières lames, d’une part, et les quarante neuf autres, d’autre part. Le groupe des 49 cartes se partage lui-même en 7 groupes, représentant 7 planètes, l’Oracle de Belline étant très influencé par l’Astrologie. Voyons tous les symboles.
Le tirage des cartes doit être une cérémonie sacrée, pratiquée avec rigueur et respect. Une fois le jeu coupé, on disposera toujours les cartes tirées dans l’ordre qui a été ordonné par le hasard et on conservera une neutralité bienveillante. C’est là, la difficulté et la noblesse de l’art divinatoire ! Voici quelques méthodes de tirages, des plus simples aux plus complexes.
L’Oracle de Belline est un jeu intuitif très utilisé par les cartomanciens. Serait-il la « star » des arts divinatoires ? On pourrait le croire, tellement il fait l’unanimité auprès des cartomanciens.