N°8 Nadir
C’est une carte sombre. Tout est noir, à l’exception d’un point blanc situé vers le haut.
Le Nadir est un terme astronomique venant de l’arabe et désignant le point diamétralement opposé au Zénith par rapport au plan de l’horizon. Le Zénith étant le point le plus haut, le Nadir est donc le point le plus bas.
Cette carte symbolise la descente aux enfers, une période noire où rien ne marche, un passage à vide. L’homme n’étant pas voué à la noirceur, il doit grandir et tendre vers ce point lumineux qui brille au Zénith. Ce point blanc est le symbole du bout du tunnel, de la lumière qui annonce des jours meilleurs. C’est une carte négative mais qui possède une issue positive.
Le chiffre 8, associé à cette lame, représente le Salut, la libération karmique, le nirvana.
- Sur le plan du caractère
Le Nadir symbolise une personne en pleine tourmente, qui subit son sort et se pose en victime. Elle voit tout en noir et se replie sur elle-même. Fragile, elle peut avoir des tendances paranoïaques.
- Sur le plan de l’amour
Cette lame caractérise une solitude affective. Dans un couple, les échanges sont impossibles, un des partenaires a un cœur dur et sec, intraitable. Elle peut être aussi synonyme d’impuissance ou de stérilité.
- Sur le plan de l’argent
Quand cette lame apparaît dans un tirage, c’est un signe de problème d’argent. Pire, la situation est critique, la personne se trouve au bord de la ruine.
- Sur le plan du travail
Le Nadir ne symbolise aucune profession en particulier. Il indique par contre, des problèmes liés à l’activité économique : cessation d’activité, chômage, dépôt de bilan.
- Sur le plan du spirituel
Cette lame représente l’athéisme et indique une absence de spiritualité. La personne peut douter aussi et sombrer dans les ténèbres.
Associations particulières avec les autres lames
Lors d’un tirage, cette lame prédomine et par son aspect négatif, atténue les lames positives.
- Avec la lame N°2 Isolement : c’est le signe d’une obsession morbide.
- Avec la lame N°11 Tentation : c’est le signe d’une obsession sexuelle.
- Avec la lame N°13 Pénitence : c’est un signe de masochisme ou de sadisme.
- Avec la lame N°40 Malheur : un décès dans l’entourage est imminent.
- Avec la lame N°44 Foudre : c’est un signe de graves problèmes cardio-vasculaires, voir d’une crise cardiaque imminente.
- Avec la lame N°46 Sacrifice : c’est signe de tentative de suicide.
- Avec la lame N°54 Mort : c’est le signe du décès.