N°23 Paix
C’est une lame assez simple : on voit un immense ciel bleu, symbole de prédilection de la paix et du repos, lieu où réside le Divin, sur lequel est déroulé un papyrus, symbole de tous les livres saints dans lesquels est consignée la connaissance.
Sur ce papyrus est calligraphié le mot Jérusalem, qui dans sa traduction littérale, signifie la « vision de paix ». Il fait référence à la Jérusalem Céleste, annonciatrice d’un monde nouveau après l’apocalypse, mot qui signifie à l’origine, « révélation » et renvoie à la symbolique chrétienne. En haut du papyrus est dessiné une croix et en bas, un Delta, ce qui renforce la dimension divine de cette lame.
Le nombre 23, associé à cette carte, exprime le principe d’organisation (le chiffre 3) agissant sur la différenciation de l’esprit et de la matière, le cosmos (le nombre 20) et permettant l’incarnation de l’esprit dans la matière (le chiffre 5 = 2+3).
- Sur le plan du caractère
La Paix désigne une personne équilibrée, qui inspire confiance. Dotée de charme, charismatique, elle aime se ressourcer dans la nature, souvent seule, pour donner libre cours à son tempérament rêveur et poétique.
- Sur le plan de l’amour
Quand cette carte apparaît dans un tirage, elle indique toujours un grand romantisme. Au sein du couple, c’est l’entente et l’harmonie qui règne, tandis que les célibataires vont concrétiser une rencontre, mais sans précipitation.
- Sur le plan de l’argent
Cette lame indique un moment favorable pour investir et faire fructifier ses finances. Les placements rapportent et placent la personne à l’abri du besoin. Le seul risque : que cela entraine du laisser aller et de l’oisiveté.
- Sur le plan du travail
La Paix indique un plan de carrière équilibré et harmonieux, où le poste désiré est atteint. C’est une lame qui correspond plus à l’aide humanitaire, aux associations caritatives, plus qu’à une profession particulière. Cependant, certaines cartes apportent plus de précision sur le métier qui leurs sont associées :
- Avec la lame N°3 Delta : missionnaire.
- Avec la lame N°14 Homme : militant pacifiste.
- Avec la lame N°18 Science : militant pacifiste.
- Avec la lame N°25 Femme : militante pacifiste.
- Avec la lame N°28 Protection : service social.
- Sur le plan spirituel
Avec cette carte, le consultant est plutôt tourné vers la Lumière, sa spiritualité se renforce et lui apporte un sentiment de plénitude.
Associations particulières avec les autres lames
- Avec la lame N°2 Isolement : c’est signe d’un besoin de calme, d’un besoin de repos.
- Avec la lame N°3 Delta : c’est le signe de la sérénité retrouvée dans la spiritualité.
- Avec la lame N°4 Mensonge : c’est signe qu’il faut calmer les animosités, les rancœurs.
- Avec la lame N°8 Nadir : c’est signe que toute tentative d’arrangement, tout essai de réconciliation, est voué à l’échec.
- Avec la lame N°11 Tentation : c’est signe qu’une personne cherche des ennuis au consultant.
- Avec la lame N°13 Pénitence : c’est signe qu’il faut prendre du recul par rapport à une situation pour mieux voir la solution.
- Avec la lame N°24 Richesse : c’est le signe d’une aisance financière.
- Avec la lame N°29 Message : c’est signe de bonnes nouvelles.
- Avec la lame N°35 Nécessité : c’est signe d’un besoin de calme, d’un besoin de repos.
- Avec la lame N°36 Voyage : c’est signe de vacances.
- Avec la lame N°42 Désert : c’est signe de surmenage, d’une tendance à la dépression.
- Avec la lame N°49 Adversaire : c’est signe de cauchemars, de troubles du sommeil.
- Avec la lame N°52 Silence : c’est signe d’un besoin de calme, d’un besoin de repos.