N°2 Isolement
Cette lame à le rôle ambivalent de parler de dualité, avec le chiffre 2, et d’unité, avec l’Isolement. C’est une carte qui parle de solitude, de retraite par opposition et dualité. Elle évoque le conflit, l’enfermement et les épreuves.
Elle appartient à la famille des cartes noires, avec le Nadir, la Mort et l’Oméga, cartes rangées dans les négatives mais qui peuvent virées positives.
Une fine ligne centrale blanche marque un horizon sur le fond des ténèbres. En suspension sur cette ligne, une figure géométrique hexagonale représente une sorte de cage en perspective. On peut y voir le symbole de la prison de l’égo qui isole.
La couleur jaune de cette cage rappelle la couleur du souffre, symbole de l’Alchimie.
Le chiffre 2, associé à cette lame, exprime la dualité, la réciprocité antagoniste.
- Sur le plan du caractère
L’Isolement, symbolise un sujet généralement passif, renfermé, replié sur lui-même, souvent solitaire et d’humeur taciturne. C’est une personne qui n’aime pas se dévoiler et parfois, manque de franchise. Nerveuse, angoissée, elle peut éprouver un complexe d’infériorité.
- Sur le plan de l’amour
Quand cette lame apparaît lors d’un tirage, c’est synonyme d’un grand tumulte intérieur, d’un manque total de communication, d’une solitude pesante mal vécue. La personne doit faire un effort pour s’ouvrir vers les autres car elle est responsable de son isolement.
- Sur le plan de l’argent
La situation financière est difficile. Les problèmes se sont accumulés et une aggravation est à prévoir. Seul un sursaut pourrait redresser la barre.
- Sur le plan du travail
Cette lame est associée à la Fonction Publique, à l’administration qui correspond au caractère de cette carte. Elle est synonyme d’une situation professionnelle qui n’évolue pas, qui stagne même.
- Sur le plan spirituel
L’Isolement représente une forme de renoncement à toute spiritualité ou une période de retraite mal vécue. Il faut en profiter pour faire le point.
Associations particulières avec les autres lames
- Avec la lame N°4 Mensonge : c’est signe de paranoïa.
- Avec la lame N°5 Eau : c’est un signe de conflit avec la mère.
- Avec la lame N°8 Nadir : c’est signe d’aveuglement.
- Avec la lame N°13 Pénitence : c’est une peine de prison qui est envisageable.
- Avec la lame N°16 Mutation : Ce sont des problèmes psychomoteurs, de paralysie, qui se profilent.
- Avec la lame N°19 Prière : c’est un signe de retraite, de vie monastique, peut être un tournant vers la prêtrise.
- Avec la lame N°26 Epreuve : C’est un signe de folie.
- Avec la lame N°32 Illusion : c’est une addiction à la drogue.
- Avec la lame N°33 Naissance : c’est un signe de stérilité.