N°11 Tentation
Un jeune homme au regard blême, livide, se détache sur un fond ocre rougeoyant, son regard concentré au-delà des limites de la carte.
A gauche un serpent et une pomme à droite, nous rappelle les symboles de la culture Judéo-chrétienne, le péché originel.
Si l’on regarde de plus près le serpent, on découvre qu’il a une tête et deux ailes de dragon, symbole du mal et de la tentation. Tentation de la connaissance, ou tentation de la passion charnelle ?
La famille des cartes ocres est la deuxième plus importante de la Triade. Avec les cartes, Mensonge, Racine, Erreur, Epreuve, Doute, Illusion, Désert, Foudre, Papyrus et Frère, nous sommes dans le groupe des lames positives ou négatives, qui expriment des situations liées à notre statut matériel.
Le nombre 11, associé à cette lame, le doublement du 1 qui s’ajoute au 10, représente l’acte qui trouble l’équilibre établi. Réduit sous la forme additionnelle (1+1= 2), il confirme la dualité, le conflit intérieur qui nous ronge, nos instincts les plus vils.
- Sur le plan du caractère
La Tentation représente une personne instable, qui fuit ses responsabilités. Poussée par son instinct animal et les plaisirs charnels, elle utilise sa séduction pour assouvir ses désirs égoïstes.
- Sur le plan de l’amour
Pour les célibataires, cette lame annonce la présence d’un rival ou d’une rivale. Au sein d’un couple, l’un des partenaires trompe l’autre ou est en passe de le faire.
- Sur le plan de l’argent
Cette lame annonce que le consultant vit au-dessus de ses moyens. Il fait des dépenses excessives et inutiles. Ce besoin peut l’entrainer vers des opérations malhonnêtes.
- Sur le plan du travail
La Tentation ne désigne aucune profession en particulier. Elle symbolise par contre une personne paresseuse, sans scrupule, qui n’hésite pas comploter au détriment des autres pour obtenir de l’avancement.
- Sur le plan spirituel
Quand cette lame apparaît, elle désigne quelqu’un en conflit intérieur, qui s’écarte de la voie spirituelle ou qui peut se laisser endoctriner par un faux prophète.
Associations particulières avec les autres lames
- Avec la lame N°2 Isolement : c’est signe d’un blocage sexuel.
- Avec la lame N°3 Delta : c’est le signe d’une personne provocatrice.
- Avec la lame N°8 Nadir : c’est le signe d’une personne d’influence néfaste.
- Avec la lame N°13 Pénitence : c’est un signe de chantage.
- Avec la lame N°32 Illusion : c’est un attrait pour les drogues et l’alcool.
- Avec la lame N°46 Sacrifice : c’est le signe d’idées suicidaires.
- Avec la lame N°54 Mort : c’est là aussi le signe d’idées morbides et suicidaires.