Un aspect spécifique de la numérologie est lié au concept de réincarnation et à la notion de karma. En effet, durant le calcul des nombres personnels, certains nombres peuvent apparaitre qui sont révélateurs d’un problème non résolu dans une vie antérieure. Dans ce cas, l’un des objectifs majeurs de votre incarnation présente sera de réparer la faute passée, et la numérologie peut vous aider à prendre conscience de cette dette karmique.
Si vous avez parmi vos nombres personnels (nombre d’expression, de réalisation, d’aspiration ou chemin de vie) le 1, le 4, le 5 ou le 7, il est probable que vous ayez une dette karmique. C’est le cas si ces nombres ont été obtenus par la réduction des nombres 13, 14, 16 ou 19. Voici un exemple :
Si vous êtes né le 5 février 1970, le calcul de votre chemin de vie est effectué ainsi :
Le 7 est le nombre de votre chemin de vie et il a été obtenu par la réduction du nombre 16, ce qui signifie que vous avez une dette karmique.
Dette karmique 13
La dette karmique 13 correspond à une vie antérieure dominée par la paresse : l’individu ne s’est pas acquitté des tâches qu’il devait accomplir. Il a abusé de la gentillesse d’autres personnes pour qu’elles fassent à sa place la part de travail qui lui a été confiée. Dans son incarnation présente, la personne est confrontée à de nombreux obstacles qui freinent la réalisation de ses projets, tout ce qu’il entreprend se complique de manière inopportune et il se sent limité dans sa marge d’action. Le succès ne sera pas facile à atteindre et il lui faudra faire preuve de beaucoup d’efforts et d’un travail acharné pour arriver à ses fins.
Dette karmique 15
La dette karmique 15 repose sur un mauvais usage de la liberté individuelle, l’individu a négligé les possibilités qui lui étaient offertes par une attitude légère et irresponsable, à son propre détriment et à celui des autres. Par son égoïsme et sa vanité, il a gâché des opportunités de réussite pour mener une vie superficielle. Dans son incarnation présente, il se caractérise par une instabilité constante, passant d’une activité à une autre sans jamais se fixer. Il a tendance à rechercher des satisfactions immédiates, et notamment les plaisirs physiques, tout en ressentant une frustration profonde due à la vacuité de son existence. Il lui faut apprendre de ses erreurs pour éviter de les répéter constamment et il doit renoncer à sa quête éperdue de plaisirs éphémères.
Dette karmique 16
La dette karmique 16 tire son origine d’un comportement égoïste et irresponsable qui a causé du tort à d’autres personnes. L’individu n’a pas pris en compte les sentiments d’autrui (par exemple, dans le cadre d’une relation amoureuse) provoquant la déception et la souffrance de son entourage. Dans son incarnation présente, il s’agit d’une personne centrée sur elle-même qui a des difficultés sur le plan relationnel et subit de nombreuses déconvenues au niveau sentimental ou amical. L’individu doit apprendre à s’ouvrir aux autres et essayer de les comprendre, il doit faire preuve d’humilité pour retrouver des relations plus épanouies.
Dette karmique 19
La dette karmique 19 correspond à un abus de pouvoir : l’individu a satisfait ses ambitions au détriment des autres, il a privilégié la satisfaction de ses désirs personnels au mépris des sentiments d’autrui. Dans son incarnation présente, il s’agit d’une personne égocentrique, qui ne compte que sur elle-même. Incapable de faire confiance à son prochain, elle refuse toute aide venue de l’extérieur, pour finir par se retrouver dans une impasse. Cette personne doit apprendre que tous les êtres humains sont interconnectés, elle doit accepter le fait qu’à un moment ou un autre nous sommes dépendants les uns des autres.
La connaissance de nos dettes karmiques peut nous permettre de réparer les erreurs que nous avons commises dans nos incarnations passées. Elle consiste à tirer des leçons de nos erreurs pour nous éviter de répéter continuellement les mêmes schémas.