N°6 Racine
Sur un fond couleur de terre, la lame Racine superpose un arbre renversé, ses racines dans un disque symbolisant le soleil, son feuillage vert orienté vers la terre, superposé avec l’arbre séphirotique, l’Arbre de Vie de la tradition Kabbalistique, symbolisant nos racines.
Six feuilles vertes de part et d’autre, à gauche et à droite, partent des extrémités de l’arbre séphirotique et reçoivent des inscriptions de la Kabbale. Elles symbolisent la sève nourricière, la vie, la croissance. Chacune de ces extrémités portent aussi le signe d’une planète.
Le chiffre 6,associé à cette carte, de cette lame exprime la perfection, la tradition, les fondations d’une famille, son origine. Il est lié à la sixième lettre hébraïque waw, qui signifie crochet et exprime le lien.
On peut l’associer dans la famille des cartes ocre, comme le Mensonge, la Tentation, l’Erreur, l’Epreuve, le Doute, l’Illusion, le Désert, la Foudre, le Papyrus et le Frère. Elle est difficilement classable, car elle exprime à la fois le lien entre le spirituel et le matériel.
Elle symbolise essentiellement la famille dans le sens large du terme : traditions, valeurs, parents.
- Sur le plan du caractère
La Racine définit une personne attachée à la terre, à la famille, aux valeurs ancestrales, ce qui peut faire d’elle, quelqu’un de rétrograde, de vieux jeu. Equilibrée, nature, elle peut être parfois un peu rude. C’est une lame qui exprime un sujet musclé, costaud voir un peu fort.
- Sur le plan de l’amour
Quand cette lame apparaît lors d’un tirage, c’est synonyme de sentiments simples et directs, quelquefois maladroits, mais l’amour est présent. Cela peut être aussi signe que le consultant pense à une relation passée qui l’a marqué.
- Sur le plan de l’argent
C’est synonyme d’une bonne situation financière, bien gérée, parfois avec avarice. Mais c’est aussi le signe d’une aide extérieure de la famille.
- Sur le plan du travail
Cette lame est associée à des professions manuelles dans le secteur du bois ou dans des métiers liés à la terre. Elle peut signifier que le consultant est impliqué dans une entreprise familiale.
- Sur le plan spirituel
Cette carte décrit un individu dévoué, à la foi solide mais qui peut avoir un manque d’ouverture d’esprit.
Associations particulières avec les autres lames
- Avec la lame N°2 Isolement : c’est signe d’un désert affectif au sein de la famille.
- Avec la lame N°8 Nadir : c’est signes de blocages psychologiques graves.
- Avec la lame N°13 Pénitence : c’est signe de mauvais traitements, d’abus.
- Avec la lame N°24 Richesse : c’est le signe d’une fortune familiale.
- Avec la lame N°40 Malheur : c’est le signe du décès d’un proche ou d’un passé lourd.