En premier lieu, les Esprits concourent à l’harmonie de l’Univers en exécutant les volontés de Dieu dont ils sont les ministres. Certes, ils doivent aussi rechercher à s’améliorer eux-mêmes, mais en concourant à la bonne harmonie de l’Univers, ils parcourent déjà une partie du chemin vers leur purification. La vie spirite est une occupation continuelle mais elle n’a rien de pénible, car il n’y a ni fatigue corporelle, ni angoisse, ni besoin.
Tous ont des devoirs. De l’Esprit le plus imparfait à l’Esprit le plus pur, tous concourent à l’édification de l’Univers. Ils doivent habiter partout et acquérir la connaissance de toutes choses. Comme leur but est de progresser, les Esprits doivent parcourir les différents degrés de l’échelle pour se perfectionner.
Même les Esprits les plus élevés, ayant atteints le niveau supérieur où ils ne cherchent plus la réincarnation, n’en reste pas moins actifs : ils reçoivent directement les ordres de Dieu, les transmettent dans tout l’Univers et veillent à leur bonne exécution. Dieu ne permettrait pas une oisiveté éternelle.
L’activité des Esprits est incessante, dans le sens où leur pensée est toujours active, et qu’ils vivent par la pensée. Assimiler ces occupations aux occupations matérielles des hommes n’est pas comparable. Pour un Esprit, une activité est une jouissance, parce qu’il a conscience d’être utile.
Il existe des Esprits oisifs, mais c’est toujours temporaire et subordonné au développement de leur intelligence. Rapidement, l’oisiveté leur pèse, et tôt ou tard ils reprennent le chemin de l’activité, parce que les Esprits sont programmés pour avancer et s’améliorer.
L’état d’incarnation est un moment de grande occupation pour un Esprit, un esclavage même, comme nous l’avons déjà vu. Mais l’état errant est aussi un moment d’intense mission. L’Esprit errant peut se voir confier des tâches variées, dont le seul but est le bien et la progression de l’Esprit.
Suivant le type d’évolution qu’ils ont atteint, ils savent plus ou moins vers quels desseins ils sont envoyés exécuter la mission. Certains Esprits inférieurs sont même les instruments aveugles des volontés de Dieu.
Croire qu’un homme qui fait une chose utile sur terre, est toujours en vertu d’une mission antérieure, ce n’est pas tout à fait comprendre les Esprits. Les missions assignées ne sont pas toujours prédestinées. Le but se dessine après la naissance, selon les circonstances. Dieu pousse les Esprits dans la voie. Les hommes qui éclairent le monde de leur génie sont sans contredit possible, une mission. Sans le savoir, ils sont les instruments des Esprits qui ont jugé bon d’inculquer une idée qui engagera l’homme dans une responsabilité pour l’avenir.
Il est des Esprits qui ont une mission accentuée auprès d’un protégé. Dans ce cas-là, on les appelle les Anges gardiens. Ils sont placés au côté du protégé jusqu’à ce qu’il arrive à un niveau de pouvoir se comporter lui-même dans la voie qui lui est tracée.
L’Ange gardien n’est pas constamment avec son protégé, il peut y avoir des circonstances où sa présence n’est pas nécessaire. S’il réussit à amener son protégé dans la bonne voie, c’est un mérite qui lui sera tenu compte, soit pour sa propre évolution, soit pour son bonheur. S’il voit son protégé suivre une mauvaise route malgré ses avis, il gémira de ses erreurs, mais jamais n’interviendra dans le libre arbitre du protégé. L’Esprit protecteur ne peut éprouver les angoisses terrestres, parce qu’il sait qu’il y a un remède au mal, et que ce qui ne se fait pas aujourd’hui, se fera demain.
Les Esprits ont bien des missions et souvent ils les appellent de leurs vœux. Un Esprit fainéant qui n’attendrait aucune mission, tôt ou tard s’ennuiera et demandera une mission.