Au cœur de la pensée chamanique il y a la première approche religieuse du monde, mais il y a surtout la Nature, et avec elle sont nés les chamanes qui savent communiquer avec les esprits, utiliser leurs forces et les médications naturelles. Le chamane est un guide spirituel certes, mais aussi un psychologue doublé d’un guérisseur pour chasser les « mauvais esprits » qui envahissent les corps des patients.
Un certain nombre de scientifiques à l’esprit cartésien, décrivent le guérisseur indigène comme un imposteur, tant il est pour eux, inconcevable qu’une médecine puisse se référer aux esprits. Lorsqu’un chamane aspire un os magique hors de l’abdomen d’un malade et montre cet os autour de lui, ainsi qu’au patient, ces esprits bien formés (bien formatés) que sont les scientifiques, crient au scandale, au charlatanisme, à la mystification.
Pourtant, lorsqu’un guérisseur chamanique se penche sur un patient et extrait de son corps des entités malignes, fussent-elles invisibles, lorsqu’il insuffle des fléchettes pour soigner le mal, il ne faut pas voir en lui un illuminé qui mystifie son monde. Il le fait parce que c’est son savoir, un savoir traditionnel dans lequel il croit et pour lequel il a la confiance de tous.
Pour un chamane, le mot « médecine » n’a pas la même signification qu’en Occident. Il englobe la notion de guérisseur et de visionnaire. Le chamane, avant d’être un médecin, est avant tout un « intermédiaire » entre le visible et l’invisible. Pour lui, la spiritualité est une notion essentielle autour de laquelle gravitent toutes les autres. Et puisque la notion est riche, le vocabulaire l’est aussi. Traduire si pauvrement, par Homme-Médecine, une fonction ancestrale et remarquable, ne peut qu’embarrasser un chamane.
La médecine chamanique pratique différentes thérapies, doublée d’une relation particulière avec les esprits. Unifier cette pratique sous le seul mot de « Guérisseur », c’est comme n’avoir qu’un seul mot pour Cardiologue, Pneumologue, Dermatologue, Rhumatologue, Psychologue et Philosophe.
Dans le vocabulaire des chamanes indiens d’Amérique du Nord, par exemple, il existe sept sortes d’Hommes-Médecine :
Sept Hommes-Médecine chez les indiens d’Amérique ! Mais combien en Sibérie, en Amazonie et en Océanie. Le chamane est un homme secret, mais sa science est infinie.