La Magie de l’Extrême-Orient a un parfum d’exotisme aux saveurs des huiles parfumées, des herbes et des épices et des symboles en l’honneur des divinités telles que Brahma, Vishnu ou bien Bouddha.
Dans ce grand pays aux multiples ethnies, la Magie et les religions se sont entremêlées en intégrant des croyances nouvelles. C’est pourquoi la Magie de ce pays est plus complexe et variée qu’ailleurs dans le monde. Ne dit-on pas que ce pays à plus de dieux que d’hommes ?
Le « Rigveda », est le premier des quatre livres sacrés de l’Inde. Il contient l’essentiel de la mythologie et de la philosophie brahmanique.
On y trouve Indra, le dieu du cosmos, Agni, le dieu du feu, Brahma, le dieu créateur, Vishnu, le protecteur du monde et Civa, le dieu de la destruction. Tous ces dieux apportent leur Magie pour lutter contre la sécheresse, garantir une bonne saison des pluies, apporter l’étincelle vitale de la vie.
Dans la Magie indienne, la finalité est d’échapper au cycle de la naissance, de la mort et de la renaissance, et d’entrer dans un état de conscience supérieur.
La civilisation chinoise est sûrement une des plus anciennes du monde. Sa Magie repose sur le principe épuré des cinq éléments, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau, qui correspondent aux cinq saisons.
Le Cinq est un chiffre magique et les années chinoises calculées sur le calendrier lunaire. Au nouvel an, les feux d’artifice et le bruit des tambours éloignent le Diable pour le reste de l’année.
La divination chinoise est basée sur le yin et le yang, la nature féminine et la nature masculine, étroitement liées et indissociables, comme son symbole noir et blanc qui représente les lois naturelles de l’Univers.
Le plus ancien système de croyance au Japon, est le Shinto, centré sur la vénération des « Kami », ces dieux habitant tous les êtres de la nature, même les humains.
Au Japon, la Magie, prend la forme de jeunes hommes et de jeunes femmes qui portent les effigies du « kami » local, lors de cérémonies dans des lieux saints, pour purifier le voisinage et les porteurs.
On vénère les grandes divinités, telle la déesse « Amaterasu », déesse du soleil, et depuis le VIIe siècle, on reconstruit régulièrement son principal sanctuaire bâti en chaume et en cyprès dans la localité de Ise.
Très influencée par les traditions de l’Inde et de la Chine, la Magie du Sud-Est asiatique, que ce soit la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam et même la Malaisie et l’Indonésie, s’inspire de la finalité mystique hindoue, avec cette recherche d’échapper à la réincarnation terrestre, pour atteindre l’état de conscience supérieur qu’est le « Nirvana ».
Seuls quelques endroits ont leurs propres croyances :
La Magie d’Extrême-Orient est avant tout centrée sur la recherche et la pratique d’un état de sérénité suprême qu’il faut atteindre.