C’est parce que les hommes ont toujours eu peur de ce qu’ils ne maîtrisaient pas, ou de ce qu’ils ne comprenaient pas, qu’ils ont regardé avec suspicion la Magie. C’est parce que la Religion Chrétienne puissante a pourchassé la sorcellerie, qu’on parle aujourd’hui de Magie blanche, pour la dissocier de la Magie noire. L’endroit et l’envers du miroir ! Le bien et le mal !
La Magie Blanche est avant tout le maniement de forces invisibles et d’énergies vibratoires, dans le seul but d’améliorer notre vie et de nous aider à vaincre nos blocages énergétiques. Elle utilise des moyens positifs, toujours bénéfiques.
Cette pratique est gouvernée par l’alliance magique de l’Homme et de la Nature. Les transformations engendrées par les rituels de Magie Blanche, amène l’Homme à vivre des changements positifs dans sa vie, à prendre conscience de sa capacité à transformer les aspects de son existence.
La Magie Blanche guérit, protège, exorcise, renforce, réconcilie. Elle invoque les « bons esprits » mais est aussi l’apprentissage de la protection contre les forces négatives, contre les démons et les maléfices.
Au sein même de la Magie Blanche, il existe deux magies qui s’opposent, l’une opératoire, l’autre physique : la Magie rituelle et la Magie naturelle.
La Magie rituelle : c’est une magie faites d’actes réfléchis et efficients. Elle utilise des sons qui forment des paroles, qui s’assemblent dans des incantations. Elle utilise des objets qui se manipulent suivant des traditions et des règles scrupuleuses. Toutes ces conditions, font que la Magie opère ou n’opère pas. A cela, on doit ajouter le choix de l’heure propice, du lieu consacré, la phase de la Lune. La Magie rituelle propose des rites magiques à chaque occasion, qui vont influencer chaque acte de la vie quotidienne (amour, amitiés, argent, travail, guérison, divination).
La Magie naturelle : c’est à l’opposé, presqu’une science. On parle ici des phénomènes naturels, comme la foudre et le tonnerre, que dès le VIe siècle, Anthème de Tralles savait techniquement recréer. C’est de la science physique, l’attraction du fer par l’aimant, les illusions d’optique, la prestidigitation. La Nature paraît tout à coup magicienne.
Le Mage peut puiser en lui la force magique de différentes manières :
La Magie médicale : le premier usage de la Magie fut probablement la médecine. Quand tous les moyens ordinaires échouent, on songe alors à la Magie. On a l’embarras du choix quant aux moyens : herbes, plantes, pierres, imposition des mains, formules, prières.
La Magie divinatoire : on cherche à percer les secrets et à comprendre le futur : secrets de la vie, de soi, des autres, mais aussi des questions plus métaphysiques, la mort.
La Magie initiatique : c’est un moment où l’on transmet un savoir, un objet, un technique, parfois les trois.
La Magie Blanche est très souvent réalisée en cohésion avec la Nature et pour le bienfait de quelqu’un ou d’une communauté. Si elle fait peur, c’est par ignorance.