Les lutins sont de petits esprits de la Nature, relevant de l’élément Air. Parmi eux, il en existe de très malveillants et d’autres absolument bienveillants. Comme tous les esprits élémentaires, leurs attributs caractéristiques se reflètent dans leur apparence et dans l’expression de leur visage. Les lutins sont des esprits, le culte Vaudou admet qu’ils sont les symboles du destin karmique, il ne faut cependant pas les juger d’après des critères humains.
Les lutins séjournent le plus volontiers à l’extérieur. Ce sont des êtres de la Nature, de la forêt, des bosquets. Ils vivent dans une relation symbiotique avec les plantes qu’ils entretiennent et protègent, tout en se nourrissant de leurs fruits et de leurs énergies.
Les lutins incarnent souvent les propriétés des plantes près desquelles ils séjournent. Un lutin qui vit à proximité de plantes vénéneuses n’est généralement pas très bien intentionné à l’égard des hommes.
D’ailleurs, la destruction de leur environnement peut rendre les lutins très irritables. C’est pour cela qu’il est conseillé d’approcher toutes les plantes de la forêt avec beaucoup de respect. Un respect qui ne s’explique même pas aux chamanes ou au prêtres Vaudou qui savent combien les plantes médicinales sont importantes dans leur magie.
Il existe d’autres sortes de lutins, qui eux ne séjournent pas dans la forêt, mais se rapprochent volontiers des habitations humaines. On les appelle les « goguelins », plutôt inoffensifs, espiègles et toujours prêts à la farce.
Lorsqu’on constate la présence de ce colocataire près de sa maison, on peut gagner son amitié et s’adresser à lui directement, en lui offrant des petits cadeaux, des fruits des noix, des objets scintillants. En remerciement et par gratitude, le goguelin protégera la maison de tous les dangers.
Les lutins sont des esprits facilement apprivoisables, qui descendent de traditions aussi bien occidentales, que américaines et que le Vaudou a très bien réussi à s’accaparer.