Les entités des mondes supérieurs agissent sur les choses et les événements, à travers les correspondances et les analogies existant entre tous les éléments matériels ou immatériels qui composent l’Univers. Ainsi, toutes les forces de la Nature symbolisées par les entités des mondes supérieurs sont en affinité avec des équivalents terrestre. Il est alors intéressant de savoir comment agit la plante, comment s’exprime son pouvoir. La Loi des Correspondances en fournit la réponse.
Pour comprendre les phénomènes universels qui régissent notre environnement, il faut au préalable comprendre deux notions : la « vibration » et la « fréquence ».
La Vibration : la matière est formée d’un noyau de charge positive, autour duquel gravitent des électrons de charge négative, en perpétuel mouvement. Pourtant, notre acuité de perception humaine, insuffisante et archaïque, nous laisse paraître la matière solide et statique, alors qu’au niveau de l’infiniment petit, c’est un mouvement continuel, une « valse » des électrons qu’on appelle « Vibration ». Ce rassemblement atomique d’électrons autour d’un noyau est aussi vrai pour un morceau de viande, qu’un bloc de glace, une couleur ou un parfum.
La Fréquence : le rythme, la rapidité du mouvement des électrons autour du noyau est appelé la « Fréquence ». Plus cette « danse » est rapide, plus la matière se désagrège sous notre regard, et moins elle est dense et visible. Plus le mouvement est lent, plus la matière semble palpable, visible, audible, ou odoriférante.
Le mystère des différentes formes, des différentes matières, qui existent dans l’Univers, tient donc à la différence de fréquence vibratoire. Un parfum ou un morceau de viande ont donc une fréquence lente ; un esprit ou une manifestation divine, une fréquence élevée. Le seul moyen de changer l’eau en vin, consiste à maîtriser le changement des fréquences cosmiques. Mais atteindre ce pouvoir, implique la maîtrise de l’utilisation d’immenses facultés spirituelles, mentales et psychiques.
Dans l’Univers, toutes les choses, qu’elles soient matérielles ou immatérielles, sont un conglomérat de vibrations à des fréquences diverses. Elles entretiennent toutes entre elles des liens aux autres. Ainsi, chaque forme est en relation avec une couleur, un son, une odeur et un nombre.
En Occultisme, il ressort que chaque mode de manifestation est l’expression des relations aux quatre éléments dans le monde terrestre.
Ces relations sont appelées « Correspondances », et les connaître est la base de toute pratique magique.
Appliquer la Loi des Correspondances est une façon d’attirer une force particulière que l’on peut faire agir dans un sens donné.
L’effort de la Magie consiste donc à élaborer un circuit qu’empruntera cette force, et le créer correctement suppose une bonne connaissance des « Correspondances ».
C’est pour cela que le Mage ou la Sorcière utiliseront, pour appeler telle ou telle force, le nombre qui régit le plan où elle est dominante, la couleur, certains sons, ainsi que des supports matériels tangibles, comme les Pierres fines, les métaux, les herbes, les encens, l’odeur n’étant qu’une composante. Le nombre, la couleur, le son et l’odeur doivent correspondre entre eux pour permettre la transmission de la force.
Il convient donc de réaliser que l’odeur, ou plutôt l’émanation de la plante, ne représente qu’une partie de son « ensemble », et que l’efficacité d’un rituel magique dépend de l’utilisation du plus grand nombre de ses parties.
En Magie, le « Pouvoir » du règne végétal, ne peut s’exprimer correctement, que s’il combine la force des pouvoirs régis par la Loi des Correspondances et l’action d’autres facteurs.