En astrologie, la position des planètes au moment de la naissance est un élément essentiel pour déterminer la personnalité d’un individu. Si le signe zodiacal nous donne les grandes lignes, les planètes permettent d’affiner l’analyse, car il est évident que tous les natifs du verseau, par exemple, ne partagent pas exactement les mêmes traits de caractère. En astrologie prédictive, la position des planètes en fonction d’une période donnée va déterminer les influences qui s’exercent sur les personnes en fonction de leur thème astral de naissance.
Le Soleil est le point central de notre univers, il en est de même pour le thème astral où il occupe une place prépondérante. Il représente notre individualité profonde, notre personnalité, ce à quoi nous aspirons. Le soleil incarne l’Ego, la conscience d’être soi. Il représente la part masculine de notre personnalité et est associé à l’image du père.
Au niveau psychologique :
Elle symbolise notre part féminine et est liée à nos émotions, notre sensibilité. Astre nocturne, elle évoque les profondeurs de l’inconscient, les rêves et à nos besoins primaires. La Lune symbolise également le temps qui passe, l’impermanence des choses.
Au niveau psychologique :
Elle a trait à notre mental, notre intellect, notre capacité à comprendre et à communiquer. Mercure est considéré comme l’intermédiaire entre le Soleil (notre moi profond) et le monde qui nous entoure. C’est à travers nos capacités mentales et nos aptitudes à communiquer que nous pouvons nous adapter à notre environnement.
Au niveau psychologique :
En mythologie, Vénus incarne la déesse de l’amour, elle représente la partie émotionnelle de notre individualité, comment nous nous situons dans les relations amoureuses. Elle a trait à tout ce qui concerne les plaisirs de la vie, qu’ils soient sensuels ou esthétiques : il peut s’agit autant d’amour charnel que d’amour de la beauté.
Au niveau psychologique :
Cette planète a souvent mauvaise presse, on l’associe à la guerre, à l’agressivité, mais ces aspects négatifs cachent un sens plus large : Mars symbolise l’énergie combattive qui nous permet de nous mesurer aux difficultés de l’existence, l’impulsion qui nous permet de bâtir des réalisations concrètes.
Au niveau psychologique :
Jupiter représente tout ce qui nous pousse à dépasser les limites de notre existence, notre capacité à nous approprier le monde qui nous entoure, au sens propre (richesse), comme au figuré (épanouissement). Elle est également liée à la chance, à la façon dont les évènements jouent en notre faveur.
Au niveau psychologique :
Alors que Jupiter représente l’expansion, Saturne est la planète du repli sur soi, de l’intériorité. Elle évoque les profondeurs de l’âme et comporte donc une grande part de noirceur. Elle symbolise également le temps qui passe, la vieillesse, voire la décrépitude. Vous l’aurez compris, Saturne n’engendre pas la gaieté, mais elle a également un aspect positif car le travail sur soi, la réflexion permettent également à l’être humain d’évoluer.
Au niveau psychologique :
Uranus est la planète du changement, elle symbolise notre indépendance d’esprit, notre capacité à nous écarter du sens commun par des idées originales, moteurs d’innovations. Influencés par Uranus, nous sommes capables de suivre notre propre voie, de nous focaliser sur l’objectif que nous nous sommes fixé.
Au niveau psychologique :
Neptune est liée à la dimension mystique de notre individualité, le sentiment que nous avons d’appartenir à un « Grand Tout », qu’il s’agisse d’un mysticisme religieux ou d’un sentiment de communion avec le reste de l’humanité.
Au niveau psychologique :
Pluton représente notre part cachée, l’aspect le plus souterrain de notre individualité, l’inconscient collectif. Il est ici question de notre animalité, des pulsions que nous devons domestiquer pour vivre en société. Pluton évoque également les bouleversements, les crises de l’existence, les blessures du passé enfouies en chacun de nous.
Au niveau psychologique :
Sachez que, lors de la conception d’un thème astral, les astrologues ne se contentent pas d’étudier la position des planètes dans le zodiaque. Ils analysent également les aspects : il s’agit de la façon dont elles s’influencent mutuellement, les unes par rapport aux autres, en fonction de leur position respective.