La lecture de la main, sa forme, la longueur des doigts, sa texture de la peau, sa couleur, la direction de ses lignes, est aux arts divinatoires un outil précieux, pour ceux qui savent observer, au même titre que l’astrologie, les Tarots, ou bien la divination pure. Elle permet des précisions rapides, d’un seul coup d’œil, sur le caractère du consultant, ce qu’on appelle la Chirologie, ou, sur les notions de destinée du consultant, la Chiromancie. Ces deux études sont intimement liées et ne peuvent être séparées : l’une prédispose à l’autre. Nous allons dans ce dossier, dans un premier temps, appréhender la main dans son ensemble, puis étudier ses significations dans le détail.
La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu’on peut appeler une science : la science de l’observation de la main dans son ensemble, qui nous vient des temps immémoriaux où, les anciens savaient lire le corps, l’interpréter et nous donner des réponses. La science de la divination et de la croyance dans des vies antérieures, qui nous vient de l’Inde et de l’Orient en général, pour nous rappeler que plus on sait, plus on peut savoir, et plus on peut progresser par les enseignements passés.
Quoi que nous fassions dans la vie, chaque individu va utiliser ses mains d’une façon différente dans son travail, dans son quotidien, dans sa relation avec le touché. C’est d’ailleurs pourquoi personne ne peut accomplir la même tâche avec les mêmes mouvements, source bien souvent d’incompréhension entre les individus, et de tensions avec leurs supérieurs. C’est un fait, nous sommes tous différents, et pourtant avec nos mains, il nous est donné à tous, de créer, de façonner, de plier, de prendre, de tenir. C’est pourquoi chaque main est un livre ouvert sur le destin.
Si la Chirologie permet d’étudier la personnalité et de comprendre la mentalité des personnes en regardant leurs mains, la Chiromancie ouvre sur la divination datée. C’est en approfondissant l’examen des lignes tracées dans la paume, que certaines vérités vont apparaître. Des vérités qui se trouveront répétées plusieurs fois et qui ne doivent être en aucun cas, des indications qu’il faut subir, mais des évènements qui cherchent à nous prévenir. La main indique toujours ce que le destin nous prépare. A nous de saisir la chance qui nous est offerte ou, au contraire, de la rejeter.
Nous n’avons pas là dans ce dossier, vocation à faire de vous, un ou une spécialiste de la Chiromancie. Beaucoup de temps, de pratique, seront nécessaire pour saisir toutes les subtilités des lignes, des signes qui marquent nos mains tout au long de notre existence. Nous espérons seulement que vous aurez envie de comprendre un peu plus votre destin et d’éviter par là même, les embûches de la vie. Les lignes de la main peuvent sûrement vous aider.