La couleur d’une main est une grande indication pour donner une idée de la force et de la santé d’un consultant. Elle donne en premier, l’indication sur l’état de la circulation sanguine. Un flux fort et facile est signe de bonne santé, un flux fainéant, et la vie est en danger. Cette indication n’est pas immuable, et une bonne santé peut se retrouver, mais l’étude de la couleur de la main est très importante, car elle nous renseigne sur la capacité de l’individu à réussir, à faire face. Une maladie affecte les pensées, les sentiments, le caractère et la volonté.
C’est une main qui donne une impression de pâleur. A ne pas confondre avec la main d’une femme dont la texture est fine naturellement. On parle là d’une main épaisse, mais blanche. Cela peut être temporaire. Cela indique la mort du cœur et par analogie, un tempérament froid, sans chaleur affective, sans vitalité. C’est souvent un individu égoïste, rêveur, mystique, peu enthousiaste. On trouve souvent de bons écrivains, des poètes avec ce genre de main.
C’est une main où le sang circule normalement. Les individus sont résistants même en cas de graves maladies. Ce sont des êtres agréables, chaleureux, vifs et courageux. Ouverts sur les autres, ils adorent côtoyer du monde et sont pleins d’amitiés. Dans l’épreuve, ils résistent et la tournent en expérience positive. Ils sont attirés par des types vénusiens ou solaires. Les caractères des monts vont être amplifiés, excepté les saturniens et les lunaires.
C’est une main martienne. Les individus de ce type vont se réaliser dans un travail agressif, mais ils devront se méfier de la colère qui couve en eux. Ils sont en général musclés, plein d’énergie et vivent tout à fond. Ils ont beaucoup de mal à se contrôler. Ils peuvent devenir dépressifs, surtout avec des périodes de Ligne de tête bleue.
C’est la main liée à saturne. Elle amoindrit toutes les facultés des monts.
C’est la main des êtres malades. Plus le bleu est répandu, plus la maladie est installée. Toutes les maladies virales font apparaître du bleu dans les mains. Il faut être très prudent avec ses consultants qui sont des gens fragilisés.
Ce chapitre est très important et va conditionner tout le reste de l’analyse. La divination des lignes de la main n’est que l’aboutissement de l’observation préparatoire.