Pour bien comprendre les bases de l’astrologie chinoise, il est préférable de connaitre la structure du calendrier chinois. Bien souvent, nous ne connaissons que l’animal qui correspond à notre signe zodiacal chinois, mais il faut savoir que le calendrier chinois se décompose en plusieurs cycles, et que chaque signe sera associé à des attributs différents en fonction de ces différents cycles. Ces différentes combinaisons permettent d’avoir une définition beaucoup plus précise de la personnalité d’une personne, en fonction de sa date de naissance.
Le calcul des signes astrologiques chinois est basé sur un calendrier lunaire : un mois lunaire débute à la nouvelle lune, et sa durée correspond à l’intervalle entre deux nouvelles lunes, soit 29 ou 30 jours. Pour les chinois, le temps se décompose en cycles de 60 années, à ces cycles sexagésimaux se superpose le cycle des 12 rameaux terrestres auxquels sont associés les signes du zodiaque chinois. Voici, dans l’ordre chronologique, la succession de ces 12 rameaux, avec le signe chinois associé :
Notons que pendant longtemps, seul le nom du rameau terrestre fut utilisé pour désigner les années et que la dénomination par les animaux de l’horoscope chinois est plus récente.
Parallèlement au cycle des rameaux terrestres, il existe également le cycle des troncs célestes, qui ont également une grande importance dans le zodiaque chinois, puisque les troncs célestes sont associés, par paires, à l’un des 5 éléments cosmogoniques de la tradition chinoise :
Ainsi, en fonction de votre date de naissance vous serez, par exemple, Lièvre d’Eau ou Coq de Métal. L’élément associé au signe est tout aussi important que le signe lui-même pour définir la personnalité d’un individu.
Ajoutons à cela que chacun des troncs célestes possède une dominante Yin ou Yang. Le premier tronc, Jia, étant Yang, les troncs suivants seront alternativement Yin et Yang. Le concept taoïste de Yin et Yang correspond, pour simplifier, à une dominante féminine ou masculine dans le signe.
La notion d’ascendant est également présente dans l’astrologie chinoise, sous le terme de « compagnon de route ». Il est déterminé en fonction de l’heure de naissance. On utilise l’heure solaire locale du lieu de naissance de la personne pour déterminer cet ascendant :
En fonction de notre année de naissance, l’astrologie chinoise définit un signe qui correspond à un cycle de 12 années, le cycle des rameaux terrestres, à ce signe vient s’ajouter un élément (Eau, Terre, Métal, Feu ou Bois), et une dominante (Yin ou Yang) qui correspondent au cycle des troncs célestes. De plus, nous avons un ascendant, en fonction de notre heure de naissance. Ce sont toutes ces composantes qui permettent de définir la personnalité d’un individu selon l’astrologie chinoise.
Pour connaitre l’élément associé à votre signe, nous vous proposons de consulter notre tableau récapitulatif par années.