Ce que nous ont légué les druides
Historiquement, les druides étaient des hommes de savoir et de sagesse du peuple celte, respectés et écoutés car enseignant une connaissance millénaire. Les druides avaient donc un domaine d’intervention très riche et très varié. Ils nous l’ont transmis.
Le rôle des druides
Les principaux rôles du druide étaient :
- Prêtre : c’est à lui que revenait de diriger les célébrations et les rituels.
- Conseiller : il était autant le conseiller du peuple que des Rois. Un vieux dicton gallois dit : « Nul ne parle avant le roi, mais le roi ne parle pas avant son druide ».
- Devin : il cherchait avant tout à éclaircir sa compréhension du présent à travers différentes formes de divination. Pour ce qui était de l’avenir, il tentait de la prédire en le déduisant de sa connaissance du présent et du passé.
- Juge : il jugeait autant les affaires privées du peuple que les affaires publiques du roi. Sa justice était une justice restaurative plutôt que punitive.
- Guérisseur : ces méthodes de soin avaient une tendance holistique : pratiques chamaniques, connaissances des plantes et de leurs effets, circulation des énergies dans le corps et en dehors.
- Historien : il gardait une connaissance du passé, notamment des contes et légendes du groupe et de la société celte en général. Il était le garant de la généalogie de son roi.
- Conteur : la culture celte étant une tradition orale, le druide se devait de conter et de savoir créer des histoires autant pour la distraction que pour la transmission du savoir.
Le druide a laissé en héritage sa parfaite connaissance des rituels
Les sept cadeaux du druidisme
- Le premier cadeau : c’est une philosophie qui met en avant le sacré dans toutes les formes d’existences, qui s’attache à la préservation et à la protection de la nature car elle ne peut séparer l’esprit de la matière, le monde pragmatique du monde spirituel, l’idéalisme du romantisme. C’est une célébration de la Vie.
- Le deuxième cadeau : c’est une redécouverte du monde qui nous entoure, un retour à la symbiose avec la nature, une synchronisation avec les cycles naturels, à travers des pratiques qui ouvrent l’esprit, en travaillant avec les éléments, les plantes, les arbres, les animaux, les pierres, les contes et les légendes. A travers chaque festival celtique, non seulement vous pouvez trouver une synchronisation avec les saisons offertes par les cycles naturels, mais aussi une « spiritualité sensuelle ».
- Le troisième cadeau : c’est la santé. Avec des pratiques tant spirituelles que physiques, les druides nous laissent en héritage le moyen le plus sûr d’améliorer notre santé et notre longévité.
- Le quatrième cadeau : c’est de concevoir notre vie comme un voyage. Avec ses rites de passage, le druidisme offre une grande variété d’initiations qui conduisent aux changements profonds de la vie.
- Le cinquième cadeau : c’est l’ouverture à d’autres réalités, à d’autres états de conscience, à d’autres mondes, par la méditation, le chant et la pratique rituelle.
- Le sixième cadeau : c’est augmenter son potentiel. Les druides ont laissé par leur enseignement un chemin de développement personnel qui encourage la créativité, l’intuition et l’évolution intellectuelle.
- Le septième cadeau : c’est la magie. Le druidisme nous a laissé l’art et la manière de nous ouvrir à la magie qui sommeille en nous, l’art de transformer la pensée en manifestation.
En conclusion
Dans notre vie de tous les jours, auprès de notre famille, auprès de nos amis, nous sommes tous aujourd’hui amenés à exercer, d’une façon ou d’une autre, ces fonctions. Sans le savoir, nous avons hérité des druides celtiques et nous sommes à notre tour un peu druide.