Si on veut utiliser les arcanes mineurs pour approfondir et enrichir un tirage, le tirage celtique, un tirage à dix cartes, semble approprié. On superposera alors les arcanes mineurs aux arcanes majeurs déjà sortis. Ainsi les significations propres de chaque lame mineure, s’ajouteront à celles des lames majeures et des éclairages nouveaux apparaîtront, apportant des compléments d’informations.
Après avoir séparé les lames majeures des lames mineures, vous battez les arcanes majeurs et vous en sélectionnez dix que vous disposez comme sur l’image ci-dessous. Vous faites de même pour les lames mineures et vous les superposez aux dix premières cartes. Attention, dans les deux cas, de bien conserver l’ordre de tirage des cartes.
Emplacement 1 : Il représente la position du consultant. L’ambiance, l’atmosphère dans laquelle il vit, tant au plan du travail que de la vie privé.
Emplacement 2 : Il démontre les influences immédiates, la nature des évènements, des obstacles ou des possibilités qui interviennent dans la vie du consultant.
Emplacement 3 : Il indique le but ou la destinée, l’idéal du consultant. Quelles sont ses probabilités de réalisations ? Vers quoi va-t-il ?
Emplacement 4 : Il représente le passé lointain, les évènements, les influences du passé qui ont forgé la personnalité et le comportement présent du consultant. Les fondements sur lesquels s’appuient les évènements d’aujourd’hui.
Emplacement 5 : Il représente le passé récent ou présent : ce qui vient de se produire ou qui est en train de se produire. Souvent influencé par l’emplacement précédent, le passé lointain.
Emplacement 6 : Il représente les influences futures, les personnes ou les évènements qui vont agir sur le consultant dans un futur proche.
Emplacement 7 : Il représente le comportement du consultant face aux circonstances actuelles, face à l’environnement.
Emplacement 8 : Il représente les facteurs ambiants. La relation du consultant face aux autres, à son entourage, mais aussi en retour l’influence de son entourage.
Emplacement 9 : Il représente les émotions intérieures, les désirs, les espoirs, les craintes, les pensées secrètes, mais aussi les soucis et les joies, les intuitions et les peines.
Emplacement 10 : Il représente le résultat final : toutes les influences évoquées dans ce tirage convergent vers quoi ?
Le tirage celtique est un moyen très connu et très utilisé dans les arts divinatoires du Tarot. Assez simple et efficace, il n’en devient pas moins plus compliqué lorsque l’on superpose les arcanes mineurs. C’est un tirage à déconseiller au débutant qui se rabattra sur un tirage en croix avec les seuls arcanes majeurs. Certains vont même jusqu’à dire que les arcanes mineurs n’apportent que de la confusion, et ils ne les utilisent jamais. Là encore, tout dépendra de votre expérience et de votre sensibilité !