Le Tarot est un jeu de cartes qui nous vient de si loin, que ses racines s’enfoncent dans les terres judaïques, islamiques, hindoues, chinoises et peut être même aztèques. Les bases auraient été rapportées du royaume légendaire de Mu ou de l’Atlantide. Il a pu être enseigné aux Egyptiens par le dieu Thot lui-même. Il a voyagé, de l’Inde à l’occident dans les roulottes des bohémiens, des pays arabes, dans les malles des Templiers. Vraisemblablement, le Tarot existe depuis des temps si reculés que chaque civilisation l’a enrichi de ses propres croyances, de ses propres symbolismes. Voyons dans ce dossier l’aspect particulier du Tarot de Wirth.
Le personnage d’Oswald Wirth et sa volonté de transmettre et d’enseigner, s’appuie sur deux talents incontestables : l’art de l’écriture et l’art du dessin. Ainsi sa rénovation du Tarot divinatoire provient de sa quête dans l’épuration des symbolismes, de sa très grande connaissance de l’ésotérisme occidental et de son talent graphique. Voyons ce qui l’a amené à ce processus ?
Chaque Tarot, chaque arcane recèle une masse d’informations. Pour aller à l’essentiel, il faut voir dans le Tarot de Wirth, appelé aussi le « Tarot des imagiers du moyen âge », un travail d’une érudition ésotérique qui a su redonner aux Tarots dits « de Marseille » tout leur éclat et toute leur profondeur symbolique.
Le mot arcane vient du latin, « arcanum » qui signifie secret ou mystère. C’est pourquoi les arcanes majeurs sont considérés comme détenant un secret ou un ésotérisme particulier.
Au nombre de 22, les arcanes majeurs représentent l’alphabet du clavier symbolique du Tarot. L’étude de leur sens représente la première étape de l’enseignement. Pour ceux qui connaissent déjà un autre Tarot (le Tarot de Marseille par exemple), ils trouveront de multiples similitudes. Pour les autres, ils vont découvrir les règles qui dévoilent la symbolique.
Elles sont au nombre de 56 mais regroupées dans quatre séries. Elles correspondent au quatre éléments, la terre, le feu, l’air et l’eau. Leur utilisation (qui n’est pas obligatoire) permet d’affiner la recherche à vos questions, ou à vos réponses.
Le tirage des cartes constitue un acte rituel dans le sens où il suit une règle précise. Chaque symbole intervient au nom d’une loi et de conventions acceptées. Il existe des variantes de tirage, mais voici quelques conseils parmi les plus utilisées.
Le tarot de Wirth révèle le double aspect de l’union entre la science de la matière, l’aspect concret, l’extérieur, et la science de l’esprit, l’aspect subtil, l’intérieur. Oswald Wirth était en plus d’être un ésotériste brillant, un passionné de la Franc-maçonnerie et du mouvement rosicrucien. Il s’intéressa aussi à l’Alchimie et l’Astrologie, ce qui explique sa quête du symbolisme, œuvre de toute sa vie.