Le Tarot de Marseille, par définition, utilise des symboles : les motifs, les formes, les couleurs de chacune des lames du Tarot de Marseille n’ont pas été choisies au hasard, elles ont une signification précise qui permet de déchiffrer en profondeur le message du Tarot. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux couleurs dont chacune a une signification bien particulière.
Couleur chaude qui évoque le sang, le feu… le rouge symbolise l’énergie vitale, la force qui est le moteur de nos actions. Cette vitalité concerne la dimension physique de l’être humain, elle s’exerce sur le plan matériel. Le rouge est la couleur des pulsions, des élans qu’ils soient de nature positive ou négative. Cette couleur nous ramène à notre dimension animale, elle peut être à la fois énergie constructive ou bestialité. Par exemple, le piédestal sur lequel se tient le Diable signifie que son pouvoir repose sur le plan matériel.
Couleur du ciel, de la mer, le bleu évoque les grands espaces, la sérénité. Symboliquement, il s’oppose au rouge car il est la couleur de la spiritualité. A l’opposé du rouge qui est synonyme d’énergie, le bleu représente une certaine forme de passivité, mais pas une stagnation, car cette latence amène une réceptivité aux énergies subtiles qui permettent à l’âme de se régénérer. Ainsi, la chevelure bleue de l’Etoile représente un être relié à la dimension spirituelle de l’existence.
Le jaune est la couleur de l’or dont on fait la couronne des rois, il incarne la puissance, mais plus qu’une puissance temporelle, il s’agit d’une puissance d’essence divine. Le jaune est également la couleur du soleil qui représente bien sa dimension hautement spirituelle. Présent dans une lame du Tarot, le jaune évoque la présence du divin, mais également le travail spirituel nécessaire pour ressentir cette présence et accéder à un niveau de conscience supérieur. La Force, par exemple, est représentée par une femme dont les manches sont de couleur jaune, ce qui signifie que son pouvoir est d’origine spirituel et non terrestre.
Couleur des plantes, par définition, le vert représente l’éternelle présence de la nature, force immuable qui peut être douce ou violente. Elle est présente dans quelques lames pour nous rappeler que notre existence humaine se déroule sur un plan terrestre et reste soumise aux forces naturelles quel que soient nos aspirations spirituelles.
Couleur du charbon, du pétrole, le noir représente ce qui est enfoui, caché. Il évoque les forces cachées de l’inconscient, les profondeurs de l’âme humaine. Mais le charbon peut aussi se transformer en diamant, et le noir est également la couleur de l’humus, terre fertile sur laquelle poussent les végétaux qui s’élèvent vers la lumière, vers le ciel. Le noir nous rappelle que l’élévation spirituelle se base aussi sur cette partie cachée de notre individualité. L’exemple le plus frappant en est la terre noire sur laquelle l’Arcane sans Nom passe sa faux et où poussent des plantes de couleurs bleues qui symbolisent une élévation spirituelle.
Cette couleur désigne sans ambigüité l’être humain, elle représente notre nature d’être incarné, tiraillé entre nos pulsions (le rouge) et notre spiritualité (le bleu). Par extension, cette couleur rappelle la dimension matérielle de l’existence, ainsi certains objets des lames de Tarots sont également de couleur chair. Par exemple, la table sur laquelle travaille le Bateleur est de couleur chair, ce qui indique que sa virtuosité s’exerce sur la dimension matérielle des choses.
L’étude des couleurs présentes dans le Tarot de Marseille est riche en enseignement, elle nous rappelle qu’un bon usage du Tarot de Marseille passe par une réflexion et une compréhension instinctive des symboles.