En fonction de votre date de naissance, votre signe chinois est associé à l’un des 5 éléments de la cosmogonie chinoise. L’élément astrologique a grande influence sur les caractéristiques du signe et permet d’affiner énormément l’étude de la personnalité. Si vous ne le connaissez pas encore, nous vous invitons à consulter notre tableau chronologique pour découvrir quel est l’élément associé à votre signe.
Le Singe de Bois se caractérise par son sens moral élevé, il est altruiste et ses préoccupations englobent l’ensemble de l’humanité. Mais bien qu’il soit idéaliste, ce n’est pas un utopiste, il met son intelligence vive et son sens de l’analyse aux services de ses théories et recherche constamment des solutions pratiques pour améliorer son environnement. Très sociable, il aime partager ses idées novatrices dans l’espoir qu’elles aideront son entourage à améliorer ses conditions de vie, il en devient parfois autoritaire, car il est toujours convaincu de détenir la vérité. Mais hormis ce petit défaut, c’est un charmant compagnon qui ne manque pas de sens de l’humour.
Sous l’influence du Feu, le Singe devient plus emporté, il est moins réfléchi et plus opportuniste. Cet individualiste forcené saisit toute les occasions qui se présentent pour assouvir ses ambitions. Aucune idée nouvelle ne l’effraie, car il n’a aucun a priori, il prendra le temps d’examiner un nouveau concept, puis s’empressera de le mettre en pratique s’il le juge intéressant. Sa quête d’innovation est sans fin, car il n’est jamais totalement satisfait et considère que tout est améliorable. Il en est de même pour ses relations sociales : il se lasse vite des gens et n’hésite pas à changer souvent de fréquentations, car il a besoin d’une stimulation constante.
Le Singe de Terre se caractérise par son tempérament introverti, il garde pour lui ses sentiments et ses opinions, car il ne juge pas nécessaire de partager ses centres d’intérêt. Il fait preuve d’une insatiable curiosité et préfère enrichir ses connaissances dans le calme et la solitude, on l’imagine très bien, assis dans une bibliothèque, plongé dans de profondes réflexions. Très pragmatique, il n’a pas son pareil pour trouver des solutions aux problèmes concrets de l’existence et se sert de ses aptitudes pour préserver son confort et sa sécurité. Il considère les personnes de son entourage avec bienveillance, mais s’implique rarement, car, au fond, il a peur d’être incompris.
Modèle de rigueur et de persévérance, le Singe de Métal est entièrement focalisé vers les objectifs qu’il s’est fixé. Ce travailleur acharné procède avec méthode et circonspection, il étudie tous les aspects d’un problème et s’attachera à résoudre toutes les difficultés une à une. Il fait preuve d’un certain goût pour les mondanités, car il a l’art de briller en société et aime sentir qu’on l’admire, mais il se lie difficilement, préférant se cantonner à des rapports superficiels. En revanche, s’il décide d’accorder son amitié, il se montre sous son meilleur jour, faisant preuve d’une loyauté sans faille, il est généreux et attentionné.
Avec l’Eau dans son signe, le Singe devient moins réfléchi mais gagne en intuition, il est plus réceptif à la dimension émotionnelle de l’existence. Son pragmatisme et sa sensibilité entrent parfois en conflit et il a du mal a assumer cette contradiction, c’est pourquoi il est sujet à des sautes d’humeur, passant de l’enthousiasme à l’abattement, de la bienveillance à la méfiance. Il peut néanmoins réussir à concilier ces deux aspects de sa personnalité s’il accepte de lâcher prise et de se laisser, de temps à autre, gouverner par ses émotions plutôt que par son intellect.