Rien que dans son nom, l’Oracle de la Triade fait référence au principe ternaire. Ce n’est pas un choix arbitraire de son auteur, mais plutôt une nécessité qui s’est imposée parce que les religions, les philosophies et les croyances qui servent de support à ce jeu, accordent au chiffre 3 une valeur d’importance. Aussi bien dans la symbolique chrétienne, que chez les gréco-romains, chez les Egyptiens, chez les Francs-Maçons, dans le judaïsme, dans l’alchimie, l’astrologie et la Kabbale. Le chiffre trois est considéré comme un nombre parfait, marquant l’expression de la totalité, le rythme de la création. Voyons ce qu’il en est !
Une triade est un ensemble de trois personnes, de trois idées, de trois choses étroitement liées, de trois unités.
En chimie, une triade désigne un ensemble de trois éléments d’un même groupe dans le tableau périodique des éléments.
En religion, les triades sont des ensembles de trois divinités : la Trinité chrétienne, les triades égyptiennes d’Héliopolis, de Memphis, de Thèbes, la triade capitoline romaine, Jupiter, Junon, Minerve.
Dans le monde médiéval, c’était les triades galloises, les triades indo-européennes, les triades germaniques, des rites et croyances définis autour d’une tri-partition fonctionnelle du sacré, de la force et de la fécondité.
Le chiffre 3 est un nombre parfait, un nombre favorable associé à l’accouchement et à la naissance. Pour les Egyptiens, le 3 symbolise le cosmos qui est constitué de trois éléments, le ciel, la terre et le duat, le monde intermédiaire entre la terre et les esprits célestes.
Pour la doctrine chrétienne, il compose la Sainte Trinité, un Dieu en tant qu’entité unique composé de trois entités : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Pour les Francs-Maçons, il est au cœur même de leur Ordre. Ne les appelle t’on pas « les frères aux trois points » en référence au triangle équilatéral parfait qui domine à leur fronton ? Cette figure est l’émanation du Delta grec, la lettre qui s’écrit en majuscule dans un parfait triangle. Mais c’est aussi leur compas, deux branches articulées, qui une fois ouvertes, forme le triangle symbolique.
Pour les Alchimistes, le nombre 3 fait référence aux trois corps sur lesquels ils vont œuvrer : le soufre, le mercure et le sel.
Dans la Kabbale, la tradition ésotérique du judaïsme, le chiffre 3, ce sont les trois mots clés, lumière, vibration et énergie qui émanent de l’infini, la plus haute métaphore du Divin.
En l’Astrologie, le chiffre 3 est associé à la planète Mercure dans le signe des gémeaux, le troisième signe du zodiaque.
En numérologie, il représente l’équilibre de l’univers. Il est la combinaison des deux premiers nombres, 1 et 2, et donc l’aboutissement, l’élément harmonieux qui lie les opposés.
L’Oracle de la Triade est composé de 57 cartes, nombre défini par son auteur, car étant la réduction ternaire dans sa forme additionnelle : 5+7=12=1+2=3. Ainsi l’ensemble des 57 cartes ne font plus qu’une tri-unité qui amène l’individu à la confrontation de sa dualité pour se transcender. En cheminant de l’Alpha (lame N°1) à l’Oméga (lame N°57), l’homme passe par toutes les étapes initiatiques. Il va du visible à l’invisible, du matériel au spirituel et retrouve en se fondant dans la totalité, la source divine qui l’a engendré.
L’Oracle de la Triade est un Tarot original qui se démarque des jeux traditionnels par une volonté farouche de son auteur. Basé sur le nombre 3, vous serez étonné de le retrouver sans cesse dans la signification directe des lames mais aussi dans les associations particulières de ces lames.